Garde-temps
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sciences, horloge de précision servant de référence à travers le monde
"garde-temps" dans l'encyclopédie
-
ALI RASHIED (1935-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 699 mots
Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un simple « garde-temps » indiquant le tempo et le mètre – en mêlant plus intimement le son de ses instruments à ceux des autres solistes. Il s'initie aux percussions lors de son service militaire (1952-1955), puis étudie à la Granoff School of Music de sa ville natale, se produit avec des ensembles de rhythm and blues et avec des jazzmen – McCoy Tyner, Lee Morgan, Don Patterson, Jimmy Smith.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 884 mots
- 18 médias
Dans ces premiers types de garde-temps à oscillateur de basse fréquence (< 1 000 Hz), aucune division électronique de fréquence n'était nécessaire, le rouage de la montre était directement entraîné par un encliquetage mécanique. La possibilité d'implanter dans la même plaquette de silicium des configurations à plusieurs transistors, interconnectés par des résistances et des capacités, date de 1959 (Kilby).
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 41 606 mots
- 12 médias
La solution du problème se réduisait à une question d'horlogerie : la création de pendules, chronomètres ou garde-temps capables de conserver l'heure du méridien initial avec précision. Faute de pouvoir réaliser de tels instruments avant la seconde moitié du xviiie siècle, les marins durent recourir au procédé des distances lunaires, qui, affranchi de la conservation du temps, se fondait sur l'observation de la distance angulaire entre un astre mobile (la Lune) et des astres fixes (étoiles) ; cette méthode, longue et très imprécise, malgré l'apparition des premiers octants et sextants, fut rapidement abandonnée dès que les premiers chronomètres donnèrent satisfaction.