Garder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- surveiller quelqu'un
- surveiller un lieu
- rester à un endroit
- conserver quelque chose
- retenir quelqu'un
- réserver quelque chose, mettre de côté
- maintenir ( garder la tête haute)
- retenir pour soi, ne pas révéler
- prendre soin, protéger
A la forme pronominale
- prendre garde, faire attention
- éviter de faire quelque chose
Expressions autour de ce mot
- garder le silence : se taire
"garder" dans l'encyclopédie
-
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 55 584 mots
- 13 médias
L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration militaire, ou du moins guerrière, a continué d'imprégner l'usage du terme. Fermement opposée à tout statisme, la notion d'avant-garde se veut dynamique et de combat, presque ontologiquement vouée à son propre dépérissement.
-
GARDE NATIONALE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 895 mots
Le 13 juillet 1789, le comité permanent des électeurs décide la constitution d'une force armée de 48 000 hommes pour assurer le maintien de l'ordre dans la capitale. Son commandement est confié le 15 juillet à La Fayette. Elle reçoit le nom de garde nationale. Dans la plupart des villes et dans de nombreux villages, des milices sont formées sur ce modèle.
-
GARDE DE FER
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 818 mots
- 2 médias
Nom pris par le parti fasciste roumain qui s'appuie sur un antisémitisme combatif et, après 1933, sur la propagande national-socialiste. La Garde de fer est fondée par un jeune capitaine, Codreanu, qui se sépare bientôt du mouvement nationaliste et conservateur du vieux professeur Couza, la Ligue chrétienne. Il prétend rendre à la vie politique un idéal qu'on croit évanoui depuis la réalisation de l'unité nationale ; jusqu'en 1933, le gouvernement fait preuve de faiblesse, voire de complaisance, à l'égard de cet agitateur qui se pose en sauveur national.
-
GARDE LAC DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
- 1 média
Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie, avec une superficie de 370 kilomètres carrés. Il borde la Lombardie au sud-ouest et à l'ouest, la Vénétie à l'est et au sud-est, et le Trentin-Haut-Adige au nord. Dans la région alpine, seuls le lac Léman et celui de Constance sont plus étendus. Situé à 65 mètres d'altitude, il mesure 52 kilomètres de longueur et entre 3 et 18 kilomètres de largeur.
-
TRANS-AVANT-GARDE
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 6 124 mots
Mouvement artistique international d'après guerre, la trans-avant-garde a été conçue et théorisée, pendant les années 1970, par le critique d'art italien Achille Bonito Oliva, autour d'artistes italiens de cette décennie, comme Marco Bagnoli, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De Maria, Mimmo Paladino et Remo Salvadori. Un choix postmoderniste Rompant d'abord avec la tradition des avant-gardes fondatrices de la modernité, le théoricien de ce mouvement, comme ses adeptes, a voulu légitimer par un discours esthétisant – privilégiant l'« oblique » et dénonçant l'utopie d'un « centre » idéologique unificateur – le retour au mythe d'un art autonome et « autosuffisant ».