Gardes-côtes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en marine, petits navires de guerre conçus pour la surveillance des côtes
"gardes-côtes" dans l'encyclopédie
-
CHAṬṬ AL-‘ARAB ou SHAṬṬ AL-‘ARAB
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 910 mots
Plusieurs incidents ont ainsi opposé les deux armées, dont le plus sérieux a été la capture, en 2007, d’une quinzaine de marins britanniques par les gardes-côtes iraniens, ceux-ci arguant d’un franchissement de la frontière. Les marins ont été libérés mais la tension reste vive.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 319 mots
Ce contexte international nécessite un dispositif de sécurité impressionnant : soixante-dix mille hommes (policiers, militaires, gardes-côtes, sapeurs-pompiers) sont donc mobilisés ; mille deux cents caméras de surveillance sont installées ; dix hélicoptères de l'armée et de la police survolent en permanence la capitale hellène, tandis que huit avions Awacs de l'O.
-
ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Jean MEYER
- 105 060 mots
- 3 médias
En dehors de l'intendant, de la lettre de cachet et des quémandes de prébendes aux nominations aux postes municipaux, en passant par la réorganisation des milices gardes-côtes, un duc de Penthièvre voit passer entre ses mains une partie importante des faits et gestes des régions dans lesquelles il est seigneur et gouverneur. Nous serions, pour notre part, assez tenté d'aller encore plus loin que Tocqueville.