Gardes-frontières
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans l'armée, militaires installés dans un poste frontalier
"gardes-frontières" dans l'encyclopédie
-
CIUDAD JUÁREZ
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 201 mots
- 2 médias
Les migrants espérant passer aux États-Unis vivent dans des conditions très précaires et sont souvent victimes de violence ou d’abus, et réprimés par les gardes-frontières mexicains ou états-uniens. En hommage aux victimes, un art mémoriel dont les œuvres s’égrènent le long de la frontière a fleuri depuis la fin des années 2010. Le romancier chilien Roberto Bolaño, citant Baudelaire en exergue de son roman 2 666 (publié en 2004), dépeint une ville inspirée de Ciudad Juárez, décrite comme une « oasis d’horreur dans un désert d’ennui ».
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 46 250 mots
- 10 médias
Toutefois, dès février 2009, une violente mutinerie éclate à Dacca, dans les quartiers généraux des gardes-frontières (Bangladesh Rifles), provoquant la mort de cinquante-sept officiers de l’armée et d’une dizaine de civils. Selon certains, les conditions de travail et la rémunération des gardes-frontières seraient à l’origine du soulèvement, tandis que pour d’autres il s’agirait d’un complot visant à renverser le nouveau gouvernement.
-
GUYANES BOUCLIER DES
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 29 498 mots
- 3 médias
Grâce à une série d'accords, les Hollandais déléguèrent à ces francs-tireurs le rôle de gardes-frontières. L' abolition de l'esclavage, entre 1848 (en France) et 1888 (au Brésil), et la perte d'une main-d'œuvre servile provoqua le débarquement d'autres hommes enchaînés, les bagnards (70 000 personnes passèrent par les bagnes français, entre 1851 et 1947) et les Indiens sous contrat (des Indes « orientales »).
-
CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
- 41 017 mots
En 1999, le Kirghizstan et le Turkménistan ont obtenu le départ des gardes-frontières russes. La même année, la Géorgie, l'Ouzbékistan et l'Azerbaïdjan se sont retirés du TSC. En 2007, la Russie a fermé deux de ses quatre bases militaires en Géorgie, les troupes russes ne restant stationnées qu'en Abkhazie et en Ossétie du Sud en tant que forces d'interposition.
-
CORÉE DU NORD
- Écrit par Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI et Encyclopædia Universalis
- 49 502 mots
- 8 médias
Certains Nord-Coréens réussissent à s'enfuir en trompant les gardes frontières entre la Chine et la Corée du Nord. Le nombre total des réfugiés vivant au Sud atteint 6 000 personnes. Regroupés dans une association, ils sont aidés par le gouvernement sud-coréen et par les Églises, mais leur intégration n'est pas toujours facile, car ils ignorent le système capitaliste et la compétition.