Gardien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui est chargé de garder (surveiller) un lieu, un immeuble, une personne, un animal, un objet
Expressions autour de ce mot
- gardien de but : défenseur du but d'une équipe
- gardien de la paix : agent de police
"gardien" dans l'encyclopédie
-
HAŠEK DOMINIK (1965- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 982 mots
Le hockeyeur sur glace tchèque Dominik Hašek, célèbre gardien de but, est connu pour son style novateur. Ainsi, il n'hésitait pas à sortir loin de son but pour stopper un adversaire parti en contre-attaque. Il est par ailleurs le seul gardien de l'histoire de la National Hockey League (N.H.L.) à avoir remporté deux années consécutivement (1997 et 1998) le trophée Hart récompensant le meilleur joueur.
-
OMEYER THIERRY (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 290 mots
Toutefois, à l'instar du football, une équipe de handball ne peut prétendre obtenir un titre majeur si elle ne compte pas dans son effectif un gardien de but d'exception. Considéré comme le meilleur gardien de but du monde depuis 2001, Thierry Omeyer est ainsi l'ultime rempart de l'équipe de France qui multiplie les triomphes dans les années 2000-2010.
-
YACHINE LEV (1929-1990)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 757 mots
- 1 média
Footballeur soviétique, Lev Yachine donna ses lettres de noblesse au poste de gardien de but. Joueur de solide gabarit (1,88 m, 83 kg), puissant, souple, doté d'étonnants réflexes, il pouvait impressionner les attaquants adverses par des sorties tranchantes permises par son incomparable sens de l'anticipation, « fermer les angles » en toute circonstance grâce à son allonge exceptionnelle ou réaliser d'improbables plongeons ; il fut en outre le premier gardien de but à participer au jeu à la manière d'un second libero.
-
KAHN OLIVER (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 503 mots
Depuis la création de cette distinction en 1982, il est le premier gardien de but ainsi honoré. Malgré son exceptionnel palmarès, Oliver Kahn n'est pas assuré d'être le gardien de but titulaire de la Mannschaft pour la Coupe du monde 2006, organisée par l'Allemagne : il a un concurrent, Jens Lehmann. Peu avant le début de la compétition, le sélectionneur, Jürgen Klinsmann, annonce qu'il choisit Lehmann comme gardien numéro un.
-
HANDBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 254 mots
Seul le gardien de but est autorisé à se trouver dans cette zone. L'objectif des attaquants consiste, par des passes et des dribbles, à se démarquer de manière à atteindre en bonne position de tir cette ligne des 6 mètres à l'intérieur de laquelle ils ne pourront retomber que le tir une fois déclenché. Le gardien de but est le seul joueur autorisé à se servir éventuellement de sa jambe et de son pied pour parer le tir.