Gardienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- celle qui est chargée de garder (surveiller) un lieu, un immeuble, une personne, un animal, un objet
Forme dérivée du verbe « gardienner »
"gardienne" dans l'encyclopédie
-
LOI FONDAMENTALE ALLEMANDE
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 053 mots
- 1 média
79) et l'instauration de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, puissante gardienne de la Loi fondamentale. Censée n'être que provisoire – l'article 146 contenant toujours la promesse d'une « Constitution » qui doit la remplacer –, la Loi fondamentale s'applique également depuis le 3 octobre 1990 à l'ensemble du territoire de l'ex-R.D.A.
-
HABEAS CORPUS ACT
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 288 mots
L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi. » En France, Marcel Waline avait proposé en 1958 d'introduire le principe d'habeas corpus dans le Préambule même de la Constitution. Finalement, Michel Debré l'incorpora au titre VIII de la Constitution.
-
NÉMÉSIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 368 mots
- 1 média
Elle est la gardienne des conditions, qui se charge de rappeler brutalement à chacun sa place dans un ordre de l'Univers que toute démesure (Hybris) met en péril : ainsi Crésus qu'elle incite à combattre contre Cyrus, pour sa perte. Son sanctuaire principal est à Rhamnonte, non loin de Marathon. Phidias y sculpta sa statue dans un bloc de marbre que les Perses, présomptueux, avaient emporté avec eux pour célébrer leur victoire sur Athènes.
-
FAURE PAUL (1878-1960)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 648 mots
Député du Creusot de 1924 à 1932, Faure anime au sein du parti la tendance guesdiste, gardienne vigilante de la fidélité aux principes révolutionnaires et de la préservation de l'organisation. Aux côtés de Blum, il mène la lutte contre les néo-socialistes qui aspirent à participer au pouvoir et contre les « planistes » qui, en s'enfermant dans un plan de réformes techniques immédiates, enlèvent au parti sa vocation de contestation politique de la société capitaliste.
-
EVREN KENAN (1917-2015)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 045 mots
En 2010, il fait supprimer l’immunité judiciaire des militaires, une première dans le pays, où l’armée était, depuis 1923, la gardienne de la Constitution kémaliste. En avril 2012, Kenan Evren est jugé pour « crimes contre l’État » et est condamné à la prison à perpétuité en 2014. C’est le premier putschiste à subir un tel sort. Il meurt à Ankara le 9 mai 2015.