Gardisme
- Nom masculin singulier
Définition
- suffixe référant à la forme "garde" que l'on trouve en composition avec la forme "avant" : avant- gardisme , fait d'être précurseur
"gardisme" dans l'encyclopédie
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 792 mots
- 1 média
Ainsi, la parade moderniste du luminisme, que Claus est réputé avoir animé en Flandre, donnera en cette fin de siècle, et pour un temps, un air d'avant-gardisme à une tendance fondamentalement bourgeoise et passéiste.
-
NYUGAT, revue
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 831 mots
- 1 média
L'avant-gardisme de Kassák, la musicalité de la prose de Sándor Márai (né en 1900) ou l'avènement d'une nouvelle génération de poètes, celle de Sándor Weöres, de János Pilinszky (1921-1981) et de Ágnes Nemes Nagy (né en 1922) apportent autant de couleurs diverses. La rigueur scientifique alliée à l'intuition artistique chez László Cs. Szabó (1905-1984), Gábor Halász (1901-1945) et Szerb caractérisent les écrits de la « génération des essayistes » qui relaie celle des critiques impressionnistes de la première époque de Nyugat.
-
SAPPER RICHARD (1932-2015)
- Écrit par Christine COLIN
- 4 161 mots
Auparavant, il a fait ses armes chez Gio Ponti puis au département design de La Rinascente, société de magasins connue pour son avant-gardisme. En 1964, il entame une longue collaboration avec l’architecte Marco Zanuso. Cette rencontre entre un designer formé à la rigueur technique et philosophique allemande et les grandes figures de l’époque la plus féconde du design italien va contribuer à l’alchimie rigoureuse et généreuse qui caractérise le travail de Sapper.
-
GRASSI PAOLO (1919-1981)
- Écrit par Bernard DORT
- 4 417 mots
Il se méfiait de la mode ; il s'opposait à l'avant-gardisme et à l'expérimentalisme des petits groupes ; il vénérait Brecht et le « théâtre épique ». Le répertoire et la pratique du Piccolo Teatro l'expriment tout entier : Grassi a été le héraut d'un théâtre à la fois national et progressiste, artistique et civique. Surintendant de la Scala, il a aussi ouvert les portes de ce temple de l'art lyrique sur la cité.
-
RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 28 356 mots
- 5 médias
, chaque tendance dispute à l'autre, souvent bruyamment et dans un climat que favorise un marché artistique servi par une prospérité économique sans précédent, la palme d'un avant-gardisme absolu. En contraste, la fin des années 1970 marque une époque d'incertitude et de retrait. Les avant-gardes en question s'essoufflent ou s'enfoncent dans une morne stéréotypie.