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Gare

  • Nom féminin singulier
  • Interjection
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. (interj.) sert pour avertir d'un danger, d'un risque

Employé comme nom

  1. endroit destiné à gare r les bateaux, sur les rivières et les canaux
  2. lieu de dépôt de marchandises, station d'embarquement et débarquement des voyageurs et des marchandises sur les chemins de fer

Expressions autour de ce mot

  1. sans crier gare  : sans prévenir, à l'improviste

Forme dérivée du verbe « garer »

"gare" dans l'encyclopédie

  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 29 358 mots
    • 3 médias

    On le retrouve de façon plus ou moins marquée dans d'innombrables façades, et notamment, à Budapest, dans celle de la gare de l'Est de Julius Rochlitz (1881). Vers la fin du siècle, la tour d'horloge eut également un grand succès, comme à la gare de Lyon à Paris, cette évocation à la fois de la puissance, de la rapidité et de la ponctualité des chemins de fer étant considérée comme le symbole même de la gare.

  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 382 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et verre, exécutée par Joseph Paxton.

  • LALOUX VICTOR (1850-1937)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 588 mots

    Il est principalement l'auteur de la gare de Tours (1895-1898) et de la gare d'Orsay (1898-1900), transformée aujourd'hui en Musée du xixe siècle, deux œuvres de style éclectique. Son influence comme enseignant est prépondérante : la présence de nombreux élèves américains dans son atelier a largement contribué à répandre, aux États-Unis, avant 1914, le style Beaux-Arts.

  • CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

    • Écrit par Jack LIGOT
    • 5 087 mots

    Un bâtiment de gare fait, par exemple, office d'entrée, mais le panneau « Gare de Cuzals » précise qu'il n'y a jamais eu de gare ici et que l'édicule (la billetterie) provient d'une vieille gare du Gers. À travers cette supercherie en forme de « faux » muséal, les responsables du lieu délivrent sur une affiche leur définition du musée : « ... il est ancien / Le musée, c'est un voyage dans le temps / il évoque les chemins de fer / Le musée, c'est un voyage dans l'espace / il n'y a jamais eu de gare à Cuzals / Le musée, c'est la fiction / son architecture n'a rien de typiquement quercynois / Le musée, c'est l'ailleurs, les autres / sa charpente est conçue selon une technique traditionnelle / Le musée, c'est l'identité / C'est nous-mêmes.

  • TROISGROS JEAN-BAPTISTE (1897-1974)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 1 208 mots

    Cuisinier français né à Vosne-Romanée, Jean-Baptiste Troisgros débuta dans la restauration à Chalon-sur-Saône avant d'acquérir, en 1930, le modeste café des Platanes situé près de la gare de Roanne. Très vite ce Bourguignon truculent et amène sait faire apprécier sa table d'hôte et imposer, sur le plan régional, sa succulente cuisine. Intransigeant sur la qualité de ses produits, abhorrant les sauces trop longues, Jean-Baptiste Troisgros provoquera même une petite révolution dans la gastronomie française en servant ses vins rouges dans un seau d'eau froide.

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