Gargamelle
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, gorge, gosier
"gargamelle" dans l'encyclopédie
-
ROUSSET ANDRÉ (1930-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 315 mots
Il est ainsi l'un des principaux constructeurs de la grande chambre de détection Gargamelle. Grâce à cet équipement, Rousset, avec l'aide d'André Lagarrigue et d'autres collaborateurs, mettra en évidence en 1973 des courants neutres très faibles, découverte qui induira l'unification des interactions électromagnétique et faible. De retour à Paris en 1974, il conserve des relations étroites avec le Cern, tout en occupant diverses fonctions dans les hautes sphères de l’État : conseiller scientifique de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, du Centre national de la recherche scientifique, de l’Aérospatiale et de la présidence de la République, jusqu’en 1995.
-
PERKINS DONALD H. (1925-2022)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 737 mots
Perkins a ainsi joué un rôle important au sein de la collaboration utilisant, de 1970 à 1979, une grande chambre à bulles (12 m3) emplie de fréon, et nommée Gargamelle – du nom de l’épouse de Grandgousier et mère de Gargantua dans le Pantagruel de François Rabelais. En décembre 1972, un premier événement remarquable est observé : la collision élastique, c’est-à-dire avec conservation de l’énergie cinétique, d’un neutrino avec un électron.
-
GARGANTUA (F. Rabelais) Fiche de lecture
- Écrit par Jean VIGNES
- 5 045 mots
- 1 média
L'esprit merveilleux du fils de Grandgousier et de Gargamelle s'étant révélé par « l'invention d'un torchecul », on assistera aux étapes successives de sa formation, des jeux de la prime enfance au triomphe du prince devenu adulte. Son premier précepteur, le théologien Tubal Holoferne, ne sachant qu'abrutir l'enfant par ses méthodes scolastiques héritées de l'Université, son père l'envoie étudier à Paris « sous autres pédagogues ».
-
LAGARRIGUE ANDRÉ (1924-1975)
- Écrit par Daniel MORELLET
- 5 385 mots
Cette démarche scientifique a été principalement illustrée par sa proposition de construire la chambre Gargamelle, par la part qu'il prit à sa réalisation en tant que maître d'œuvre, puis par la campagne qu'il mena avec succès pour qu'elle soit placée, au Cern dans le meilleur faisceau neutrino de l'époque. En étroite association avec les chercheurs dont il aimait s'entourer, Lagarrigue contribua de manière décisive à l'étude de sujets aussi variés que les modes neutres et leptoniques de désintégration des kaons (K0, K+), les règles de sélection ΔI = 1/2 ou ΔS = ΔQ, les désintégrations leptoniques des hypérons.
-
LEPRINCE-RINGUET LOUIS (1901-2000)
- Écrit par Henri VIDEAU
- 6 005 mots
André Lagarrigue, après la chambre BP3, dirigera la construction d'une grande chambre à bulles, Gargamelle. C'est avec elle que sont mis en évidence les courants neutres en 1973. Cette découverte est le premier fondement expérimental de l'actuel « modèle standard des particules » et la première grande découverte du Cern. Le rôle de Leprince-Ringuet dans la science française dépasse ce seul cadre : il est élu à l'Académie des sciences en 1949 ; il est associé à la direction du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) en 1951.