Gargouille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- conduit saillant par lequel l'eau des gouttières se déverse loin des murs
- figure fantaisiste qui ornait ces conduits
Forme dérivée du verbe « gargouiller »
"gargouille" dans l'encyclopédie
-
GARGOUILLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 285 mots
Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques.
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
La tête du malade est volumineuse, avec faciès caricatural en gargouille (gargoylisme d'Ellis). S'y associent une opacification cornéenne et une rétinite pigmentaire. Le tronc est court, avec cyphose et scoliose dorsolombaires ; le thorax est en entonnoir. Les os des membres sont courts et déformés, les métaphyses épaissies, le jeu des articulations est limité.
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 12 246 mots
Il n'est pas certain qu'aucun d'entre nous ait envie de se souvenir de ce gamin trop maigre et blond qui grimace, gargouille, une grenade à la main – mais le moyen de faire autrement ? La reconnaissance Les images d'Arbus sont terribles. Elles sont inoubliables. Selon Peter Bunnel, qui fut conservateur pour la photographie au MoMA, ce qui gêne dans ces photographies, c'est moins ce qu'elles représentent que l'emprise qu'elles exercent sur le spectateur : « Elles nous forcent à nous demander qui nous sommes.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
À ce moment, les régurgitations sont fréquentes et, à la palpation de la partie basse du cou, on peut sentir une poche qui, par compression, gargouille. À ce stade, l'état général s'altère et l'amaigrissement risque de devenir très important. Le diagnostic se fera avant tout par l'examen radiologique qui, après ingestion barytée, montre la poche dont on peut étudier les contours.