Gari
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, farine ou semoule de manioc (Afrique)
"gari" dans l'encyclopédie
-
KANO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 818 mots
- 3 médias
Pendant la période coloniale, plusieurs quartiers ont formé un ensemble urbain assez hétérogène entièrement situé hors les murs d'enceinte de la vieille ville : Sabon Gari (quartier ibo), Gwagwarwa, Bompaï, Nassarawa, Fagge : l'habitat y est plus ordonné, la densité humaine plus faible, la circulation plus aisée ; on y distingue une zone commerciale moderne, des zones résidentielles, une zone industrielle bien desservie par la voie ferrée.
-
IBADAN
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 685 mots
- 1 média
Pendant la période coloniale, de nouveaux quartiers ont surgi à l'ouest, en direction de la voie ferrée, et au nord, avec l'installation de groupes d'immigrants yoruba (Inalende, Ekotedo), haoussa (Sabon Gari), libano-syriens (Gbagi). Depuis 1945, de vastes extensions se sont produites : zones résidentielles et administratives modernes, zone universitaire, quartier du commerce et des banques.
-
NIAMEY
- Écrit par Emmanuel GRÉGOIRE
- 3 716 mots
- 1 média
De bourgade, la Communauté urbaine de Niamey (24 000 km2) constituée le 24 novembre 1988 est devenue une capitale polycentrée, dont la partie administrative et les zones résidentielles se distinguent du centre-ville dédié au commerce (grand marché) et plus encore des quartiers d'habitat africain (Sabon Gari, Boukoki, Talladjé, Foulankoira, Lazaret) aux logements surpeuplés dont la moitié environ sont précaires.
-
DÉCOSSE LUCIE (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 295 mots
En finale, elle ne laisse pas la moindre chance à l'Allemande Kerstin Thiele, qu'elle domine par waza-ari en lui portant un o-uchi-gari (technique de jambe). Durant toute sa carrière, Lucie Décosse a su à la fois imposer sa force tout en proposant un judo fait de panache, parfois fondé sur l'instinct. Dans un sport de plus en plus marqué par la force pure, même chez les femmes, elle a réussi à faire comprendre que la recherche du geste parfait et de l'élégance pouvait encore permettre de briguer les plus hautes récompenses, que dans l'expression « art martial », qui désigne le judo, il y a le mot « art ».
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 43 918 mots
Judo : dans la catégorie des moins de 70 kg, la Française Lucie Décosse, impériale toute la journée, l'emporte en finale face à l'Allemande Kerstin Thiele grâce à un o-uchi-gari (technique de jambe) qui lui vaut un waza-ari. L'élégant Japonais Kohei Uchimura, médaillé d'argent en 2008, remporte le concours général individuel de gymnastique, avec une nette avance sur l'Allemand Marcel Nguyen.