Garibaldien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Garibaldi
- partisan de Garibaldi, en particulier soldat de Garibaldi (chemise rouge)
"garibaldien" dans l'encyclopédie
-
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 956 mots
- 1 média
Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à l'autodidacte Verdi. En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de connaître ce qu'un texte littéraire peut ou ne peut pas « porter » de musique, ce qu'il y a ou n'y a pas de musique virtuelle dans un poème : c'est pourquoi Boito joue un rôle capital dans l'élaboration des derniers drames de Verdi (Othello, Falstaff).
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 6 543 mots
- 2 médias
D'abord révolutionnaire et garibaldien, le bouillant Tancredi a tôt fait de se rallier au nouveau pouvoir et de se désintéresser de ses idéaux, de même qu'il a vite oublié sa cousine Concetta dont il semblait épris. La Sicile est annexée à l'Italie. Le prince Salina décline la fonction de sénateur qui lui est proposée, acceptant de passer le flambeau à la jeunesse.
-
GARIBALDI GIUSEPPE (1807-1882)
- Écrit par Pierre MILZA
- 14 596 mots
- 2 médias
Autrement dit, l'expédition revêt tous les caractères d'une conquête du royaume des Deux-Siciles par le Piémont, le corps expéditionnaire garibaldien se substituant à l'armée régulière piémontaise. À ce moment, tout paraît cependant pouvoir basculer dans un sens non prévu par les instigateurs de l'expédition. À Naples, Garibaldi subit l'influence de ses amis démocrates (dont Mazzini et Carlo Cattaneo) : il fait expulser les envoyés de Cavour et annonce son intention de marcher sur Rome.