Garnison
- Nom féminin singulier
Définition
- troupes casernées dans une ville
- ville où se trouvent des troupes
"garnison" dans l'encyclopédie
-
MARSTON MOOR BATAILLE DE (2 juill. 1644)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 096 mots
- 1 média
En juin 1644, le roi Charles Ier donna l'ordre à une armée dirigée par le prince Rupert de relever la garnison royaliste de la ville d'York, qui se trouvait alors assiégée par les parlementaires. Rupert déborda les assiégeants, releva la garnison d'York et poursuivit l'armée parlementaire à 12 kilomètres à l'ouest, à Long Marston. À cet endroit, l'armée parlementaire placée sous les ordres de sir Thomas Fairfax et l'armée écossaise dirigée par Alexander Leslie surprirent Rupert par une attaque menée au petit matin.
-
PAVIE BATAILLE DE (24 févr. 1525)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 345 mots
Aidés de la garnison de Pavie qui se joignit aux combats, les Espagnols contre-attaquèrent, balayèrent complètement les Français et réduisirent à néant les forces de François Ier. Cette bataille marque le début de l'hégémonie espagnole en Italie.
-
BAḤRITES ou BAḤRIYYA
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 803 mots
Il crée avec eux, vers la fin de son règne, un régiment d'élite de huit cents à mille cavaliers, qui tient garnison dans l'île de Rawḍa (Rōdah) sur le Nil, d'où leur nom de Baḥriyya (bahr : mer, fleuve). Doué de toutes les vertus guerrières et de tous les défauts (turbulence, dissensions internes) des sociétés mamluk, ce régiment se distingue au cours de plusieurs batailles (al-Mansūra, 1249, Ayn Djālūt, 1260).
-
ROME ET LA GRANDE-GRÈCE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 962 mots
— 285 Thourioi appelle Rome pour l'aider dans sa lutte contre les Lucaniens et une garnison romaine s'y installe ; son exemple est suivi par Locres, Crotone puis Rhégion. — 282 Incident naval entre Rome et Tarente : une escadre romaine pénétrant dans la baie de Tarente est capturée. — 281 Les ambassadeurs romains sont mal accueillis par les Tarentins, ce qui provoque la guerre.
-
BURGRAVE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 586 mots
Terme qui au Moyen Âge a deux significations bien distinctes : en Flandre jusqu'au xiie siècle et à l'est de l'Elbe jusque vers la fin du Moyen Âge, burgrave désigne le commandant de la garnison d'un château, qui, outre ses fonctions militaires, possède des attributions administratives et judiciaires dans une circonscription ; dans l'ouest et le sud de l'Allemagne, le burgrave est le bailli du prince dans les villes, dont les fonctions diminuent lentement : à la fin du Moyen Âge il fait surtout office de juge.