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Garou

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, daphné, arbrisseau toujours vert de la famille des daphnoïdées

"garou" dans l'encyclopédie

  • DAPHNÉ, botanique

    • Écrit par Pierre LIEUTAGHI
    • 1 250 mots

    ), le garou (D. gnidium L.), et les autres espèces européennes, sont des plantes très vénéneuses. Ils renferment une résine âcre, irritante (même après séchage prolongé), toxique, la mézéréine, et un hétéroside, le daphnoside, qui serait inoffensif. Les fruits, souvent rouges, attirent les enfants et ont causé des empoisonnements mortels. Même en cas d'intoxication passagère, des suites sont à redouter : inflammations gastrique et intestinale, néphrite.

  • MARIE DE FRANCE (1154-1189)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 6 120 mots

    Bisclavret : Un seigneur breton révèle imprudemment à sa femme qu'il se transforme parfois en loup-garou (bisclavret) et lui apprend qu'en dérobant ses vêtements, qu'il cache dans la forêt lorsqu'il est sous forme animale, on l'y maintiendrait pour toujours. C'est ce que fait bientôt la femme pour l'amour d'un autre. Plusieurs années après, le loup-garou, débusqué dans la forêt par la chasse du roi, sait suffisamment se faire comprendre de celui-ci pour que la vérité soit découverte.

  • CRAVEN WES (1939-2015)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 961 mots

    Ses derniers films comprennent Cursed (2005), une histoire de loup-garou, le thriller Red Eye (2005) et le slasher movie en 3D My Soul to Take (2010). Il meurt le 30 août 2015 à Los Angeles (Californie).

  • CARRADINE JOHN (1906-1988)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 2 679 mots

    Ainsi, il aura donné un visage aux héros monstrueux de Mary Shelley et Bram Stoker (La Maison de Dracula, 1945), ou illustré des mythes comme celui du Loup-Garou. Non sans humour, Carradine utilisait une voix sépulcrale qui conférait plus d'étrangeté encore à sa silhouette efflanquée. C'est toujours vêtu de noir qu'il apparaît, dans L'Homme invisible d'après H.

  • WEINGARTEN ROMAIN (1926-2006)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 4 200 mots

    À la rigueur, concédait-il, une « lointaine filiation » avec les surréalistes et, surtout, avec Roger Vitrac dont il avait mis en scène Le Loup-garou à Paris, au début des années 1980. Mais en dernier ressort, il se revendiquait d'un théâtre « poétique », qui, « tant par sa structure que par son langage, soit au théâtre ordinaire ce que la poésie est à la prose : de la poésie de théâtre ».

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