Garrigue
- Nom féminin singulier
Définition
- lande, terre inculte
Synonyme
- garigue
"garrigue" dans l'encyclopédie
-
MASARYK TOMÁŠ GARRIGUE (1850-1937)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 147 mots
- 2 médias
Son mariage, en 1878, avec Charlotte Garrigue, huguenote américaine, achève son évolution vers un protestantisme social qui, pour lui, fonde la politique sur une « science morale ». Assistant de philosophie et de sociologie à Prague à partir de 1882, il y fonde la revue intellectuelle Athenaeum. Patriote et slaviste, membre du « Sokol », Masaryk prend cependant pour devises « Jésus au-dessus de César » et « La Vérité vaincra » (cette dernière provenant de la tradition hussite).
-
CRÈTE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 663 mots
- 1 média
Le paysage crétois est dominé par la garrigue ; un tiers seulement de la surface de l’île est cultivable, principalement sur de petites surfaces. Seule la plaine de la Mesara, bien irriguée, échappe à la norme et permet de mécaniser la récolte. Le déclin de l'agriculture méditerranéenne traditionnelle et de l'élevage ovin accélère la déprise des montagnes à bâti calcaire.
-
PAMPHYLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 3 340 mots
À l'ouest, des gradins de travertin quaternaire, à peu près sans eaux courantes superficielles, sont couverts d'une garrigue assez basse passant fréquemment au désert pierreux et plus rarement à une pinède clairsemée. Dans la partie orientale, des collines de grès, argiles, conglomérats miocènes et pliocènes enserrent de petites plaines alluviales et créent un paysage plus varié.
-
MASARYK JAN (1886-1948)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 627 mots
Fils du premier président de la République tchécoslovaque, Tomáš Masaryk, et de l'Américaine Charlotte Garrigue, Jan Masaryk, musicien doué et causeur attachant, cache sous un humour de bon vivant une sensibilité très vive marquée par le protestantisme social de ses parents. Ce doux géant est en fait un infirme et un valétudinaire angoissé par le spectre de la maladie mentale qui emporta sa mère et son frère Herbert.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Fixée sur les branches du chêne-kermès (Avau ou Agarras en provençal, d'où le nom de garrigue dans le midi de la France), la femelle se présente comme un pois de couleur brun rouge mat. On la récoltait lorsqu'elle était pleine de petits œufs rouges afin d'en extraire la teinture. Le pastel, appelé aussi guède, est une plante crucifère, seule source d'indigo indigène en Europe.