Garrot
- Nom masculin singulier
Définition
- morceau de bois que l'on passe dans une corde pour la tendre en tordant
- en anatomie, partie du corps au-dessus de l'épaule de certains grands quadrupèdes
- sorte de lien qui sert à comprimer un membre pour arrêter une hémorragie
- instrument de supplice par strangulation ( garrot te)
"garrot" dans l'encyclopédie
-
GARROT, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 171 mots
La tête du garrot à œil d'or est vert bouteille, tandis que celle du garrot d'Islande est noire tirant sur le violet. Les deux espèces possèdent une tache blanche très visible sur les joues. Elles font leur nid dans des cavités d'arbre et se nourrissent de préférence d'invertébrés et d'insectes aquatiques. La troisième espèce est le garrot albéole (Bucephala albeola), encore appelé petit garrot, qui est le plus petit canard plongeur d'Amérique du Nord.
-
GARROT ALBÉOLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 988 mots
Le garrot albéole, Bucephala albeola, encore appelé petit garrot, est un petit canard plongeur au vol rapide de la famille des Anatidés. Il se reproduit dans des étangs et des marais situés au cœur de zones forestières, depuis l'Alaska et le nord de la Californie jusqu'en Ontario. Il hiverne le long des côtes est et ouest de l'Amérique du Nord. Le garrot albéole mesure entre 33 et 39 centimètres de longueur et fait partie des plus petits gibiers d'eau.
-
COLLIER D'ÉPAULE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 145 mots
Celle-ci, attachée aux brancards, passe sur le poitrail de l'animal, mais demeure soutenue par une courroie de garrot prenant appui sur les omoplates. Ce dispositif empêche le poitrail d'être comprimé lorsque la traction exige un effort important. La courroie de garrot placée sur un collier rigide marque l'apparition du collier d'épaule, tel que le représente une peinture de Dunhuang (époque Tang, à partir du viie s.
-
GAZELLE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 110 mots
- 1 média
Leur taille et leur poids varient suivant les espèces : les plus petites (gazelle Dorcas, gazelle de Thomson, gazelle de Mongolie) mesurent 50 centimètres au garrot et pèsent de 20 à 25 kilogrammes, les plus grosses avoisinent 90 centimètres au garrot et 90 kilogrammes (gazelle de Dama, gazelle de Grant). Leur espérance de vie est de quinze ans. Sélectives, elles se nourrissent d'herbe jeune ou de graminées (90 p.
-
PÉCARI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 425 mots
Leur taille et leur poids varient de 35 centimètres au garrot et 20 kilogrammes pour le pécari à collier, à 60 centimètres au garrot et 40 kilogrammes pour le pécari du Chaco. Leur espérance de vie est de dix à vingt ans suivant qu'ils vivent dans leur milieu naturel ou en élevage. Omnivores, les pécaris, encore appelés « sangliers d'Amérique », préfèrent les bulbes, les fruits et les racines qu'ils déterrent à l'aide de leur groin.