Garum
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, assaisonnement à base de saumure de poisson
"garum" dans l'encyclopédie
-
APICIUS (25 av. J.-C. env.-env. 37)
- Écrit par Nicole BLANC et Anne NERCESSIAN
- 4 348 mots
Dans le même esprit, il expérimenta une amélioration du garum (condiment à base de poisson et de sel), en laissant se noyer les poissons qui serviraient à le fabriquer, dans le garum lui-même. Ayant entendu vanter la grosseur des crevettes trouvées sur le côte libyenne, il affréta un navire, mais à peine arrivé, déçu par celles que lui présentaient les pêcheurs, fit demi-tour sans même aborder (Athénée, 7 b-c).
-
POMPÉI
- Écrit par Hélène DESSALES
- 26 312 mots
- 31 médias
Outre la viticulture et la céréaliculture, bien d'autres productions étaient développées et même destinées à l'exportation : le travail de la laine, avec des laveries de toisons et des teintureries, la tannerie, la vannerie, la parfumerie et la fabrication de sauces de poissons (garum). Si la production de vin dépendait surtout des grandes villas autour de Pompéi, il ne faut pas oublier qu'une partie du site intra-muros était largement occupé par des espaces verts (18 p.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Les Romains auraient peu utilisé cette technique : en Méditerranée centrale et méridionale, elle était superflue car de nombreux lacs salés en bordure des rivages marins produisaient du sel sans intervention humaine ; ailleurs, ils se contentaient d'un sel impur récolté dans des cuves rectangulaires creusées dans le sol, puis amélioré et valorisé dans la fabrication de leur célèbre sauce de poisson, le garum.