Gascon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Gascogne, région au Sud-Ouest de la France
- (vieilli) fanfaron, hâbleur
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette région
- ensemble des parlers occitans de cette région
Expressions autour de ce mot
- offre de Gascon : offre qui n'est pas sincère
- promesse de Gascon : promesse excessive, qui ne sera sans doute pas tenue
"gascon" dans l'encyclopédie
-
GARROS PEY DE (1520?-1590)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 919 mots
Il publie en 1565, chez Colomiez à Toulouse, ses Psaumes de David viratz en rhytme gascon et en 1567 ses Poesias gasconas. Se posant comme poète officiel de la monarchie navarraise, au lieu de flagorner il invite, en des vers d'un très haut style, les souverains (par exemple dans son adresse à Jeanne d'Albret) à soutenir la responsabilité que Dieu leur a confiée.
-
JASMIN JACQUES BOÉ dit (1798-1864)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 835 mots
Ce coiffeur agenais, d'origine modeste, sut, dans ses poèmes écrits en dialecte gascon, rencontrer la sensibilité populaire du Sud-Ouest français. Il y exalte la bonté et les qualités de cœur des humbles, d'où les surnoms de « Perruquier d'Agen », de « saint Vincent de Paul de la lyre » ou d'« Homère sensible des prolétaires » (Lamartine). Ses œuvres (Lou Chalibari, Las Papillotos, L'Abuglo de Castel-Culié), avec leurs personnages au destin dramatique et touchant, soulevèrent l'enthousiasme ; d'autant que Jasmin récitait lui-même ses poèmes, allant de ville en ville, attirant les foules et leurs ovations.
-
BIGORRE COMTÉ DE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 236 mots
Ancienne province de dialecte gascon qui a formé la majeure partie du département des Hautes-Pyrénées (chef-lieu : Tarbes). Peuplé par les Gaulois Bigerriones, il s'étendait à la fois dans la montagne et sur le piémont. Son premier comte connu apparaît vers 945. Dès 1097, précocité remarquable, le comte Bernard II octroya à la haute Bigorre une charte de coutumes ou for, et plusieurs villes obtinrent des chartes de privilèges au xiie siècle.
-
GASCOGNE
- Écrit par Charles HIGOUNET
- 5 142 mots
- 1 média
Les onze cités gallo-romaines d'Eauze, Bazas, Dax, Lectoure, Convenae (Saint-Bertrand-de-Comminges), Consoranni (Saint-Lizier), Bearnenses (Lescar), Aire, Oloron, Auch et Tarbes, devenues sièges épiscopaux, ont donc formé le premier cadre de ce pays : l'apport gascon se surajoutant à un solide peuplement indigène y a créé les conditions initiales d'une histoire longtemps en marge et d'une forte originalité linguistique.
-
ÈVE NICOLAS (mort en 1581) & CLOVIS (mort en 1634)
- Écrit par Jean TOULET
- 1 785 mots
La longue carrière de Clovis Ève marque la transition entre les grands relieurs de la Renaissance et les maîtres de la période classique (Le Gascon, F. Badier).