Gasoil
- Nom masculin singulier
Définition
- produit de la distillation du pétrole brut, utilisé comme carburant
Synonymes
- gas-oil
- gazole
"gasoil" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 843 mots
- 1 média
De même que ces scintillements incarnaient à ses yeux l'énergie de la pensée du peintre, toutes les manifestations visuelles instables qui fascinent De Kooning – qu'il s'agisse des éclats lumineux à la surface de l'eau ou dans une tasse de café, des reflets irisés d'une flaque de gasoil, ou des interférences de l'image télévisée à la fin des programmes ou d'une combinaison de tout cela – toutes ces images se libèrent simultanément dans l'espace de sa peinture en « une vision fugitive de quelque chose, une rencontre comme un flash.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
En combinant ce catalyseur avec des procédés classiques, il est possible de transformer le gaz naturel et/ou le charbon soit en essence, soit en oléfines légères pour l'industrie chimique, soit en gasoil. Bien que le prix des produits soit encore plus élevé que celui des mêmes produits obtenus par voie classique, l'existence de ces procédés a diminué la dépendance de beaucoup de pays industriels des pays exportateurs de pétrole.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie d'origine naturelle dont le renouvellement est suffisamment rapide à l’échelle humaine du temps pour qu’elles puissent être considérées comme presque inépuisables. Elles sont issues du rayonnement solaire, des vents, du cycle de l'eau, de la biomasse (tout ce qui est d’origine biologique, principalement végétale), du flux de chaleur interne de la Terre, de l’effet de l'attraction lunaire et solaire sur les océans.