Gaspésienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la Gaspésie, province canadienne
"gaspésienne" dans l'encyclopédie
-
CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 090 mots
On peut à cet égard remarquer la très grande dépendance de l’harmonie et du chant dans une œuvre comme la Symphonie gaspésienne (1945), dont le style et la forme rappellent La Mer de Debussy. La musique de Champagne est diatonique ; les demi-tons, qui reviennent régulièrement, sont révélateurs de son écriture : les notes altérées étrangères au mode forment des chromatismes qui aboutissent à une grande clarté de style et permettent d’obtenir des accords qui s’enchaînent sans heurt.
-
QUÉBEC (PROVINCE DE)
- Écrit par Guy MERCIER
- 34 190 mots
- 6 médias
De moindre ampleur, la troisième aire de drainage du Québec, qui recouvre une bonne part de la péninsule gaspésienne, emporte l’eau directement dans le golfe du Saint-Laurent. Climat et végétation Le climat du Québec se décline selon la latitude en trois zones principales, qui toutes subissent de fortes variations saisonnières. Une zone tempérée s’étend de la frontière méridionale jusqu’aux confins de l’Abitibi et du lac Saint-Jean.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit.