Gaspard
Issu de la forme : gaspard
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, rat
"gaspard" dans l'encyclopédie
-
DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 973 mots
On a pu voir dans son œuvre l'affirmation d'une tendance qui triomphe au siècle suivant et qui explique le grand succès qu'a connu celui qui s'est appelé Gaspard Poussin auprès des collectionneurs et des peintres anglais (Gainsborough).
-
MONGE GASPARD (1746-1818)
- Écrit par Bruno BELHOSTE
- 12 284 mots
Le mathématicien français Gaspard Monge (1746-1818) est connu comme le rénovateur des méthodes géométriques, à une époque dominée principalement par les succès de l'analyse. On associe souvent son nom à la géométrie descriptive, une discipline scolaire élégante mais d'un intérêt secondaire au point de vue mathématique, en oubliant ses contributions plus profondes portant sur la géométrie différentielle et l'étude géométrique des équations aux dérivées partielles.
-
CORIOLIS GASPARD GUSTAVE (1792-1843)
- Écrit par Bernard BACH
- 1 026 mots
Ingénieur et mathématicien français. Assistant à l'École polytechnique à Paris, Gustave Coriolis étudie la composition des vitesses et des accélérations. Dans un article « Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps » (1835), il montre que, pour un corps en mouvement sur la surface d'un solide en rotation, il s'introduit un terme supplémentaire dans l'accélération, équivalant à une force nommée depuis force de Coriolis.
-
MEGANDER GASPARD GROSSMANN dit (1495-1545)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 224 mots
Théologien zurichois, partisan de Zwingli dès 1522, Megander participe aux débats qui, dans sa ville natale, opposent les zwingliens aux catholiques, puis aux anabaptistes. Après la dispute de Berne, en 1528, il reste dans cette ville avec ses compatriotes, Pellicanus et Hofmeier, pour y travailler à l'établissement de la Réforme. Aux côtés de Berthold Haller, il prend part au colloque de Zofingen (1532), important pour l'histoire de l'anabaptisme en Suisse.
-
ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 6 197 mots
- 1 média
Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un des précurseurs les plus remarquables.