Gaspiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) dépenser, dilapider, perdre sans profit
"gaspiller" dans l'encyclopédie
-
SOMPTUAIRES LOIS
- Écrit par Solange MARIN
- 2 989 mots
étaient successivement devenus des signes matériels du plus ou moins de repos qu'un homme pouvait prendre, du plus ou moins de fantaisies qu'il avait le droit de satisfaire, du plus ou moins d'hommes, d'argent, de pensées, de labeurs qu'il lui était possible de gaspiller. » Les lois somptuaires, qu'elles réglementent la table ou les équipages, la longueur des traînes, la profondeur des décolletés ou la quantité des franges et des galons, témoignent de la mentalité d'une société à un moment de son histoire.
-
JOSÉPHINE, MARIE-JOSÈPHE ROSE TASCHER DE LA PAGERIE (1763-1814) impératrice des Français
- Écrit par José MURACCIOLE
- 3 643 mots
- 2 médias
Un grand fond de bonté égoïste lui fait gaspiller son argent, et l'Empereur doit faire comprendre à l'indolente créole les nécessités d'une élémentaire comptabilité. La femme de César ne pouvait être soupçonnée de prévarication en 1796, elle ne pouvait pas davantage tomber dans la ruine en 1810. Elle devint l'égérie du vicomte Turpin-Crissé, jeune peintre de talent dont l'Empereur, humoriste à froid, fit son chambellan.
-
WALSER ROBERT (1878-1956)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ et Encyclopædia Universalis
- 6 825 mots
- 1 média
Sauf que le héros de Walser, parce qu'il a décidé de gaspiller une vie qui lui « est toujours apparue sans valeur », consent à sa destinée avec une légèreté de cœur inconnue des héros de Kafka. Devenir « un zéro tout rond » Si le roman de Walser semble parfois rencontrer la grande tradition du roman d'éducation, c'est pour en parodier le thème initiatique dans une poursuite de l'échec qui en est comme le négatif.
-
INSTITUTIONNALISME, économie
- Écrit par Jean-Jacques GISLAIN
- 9 265 mots
Elle est l'institution de classement social des individus selon leur capacité à gaspiller futilement et renforce ainsi l'hégémonie de la mentalité propriétaire. Veblen développe, selon une même approche généalogique, l'analyse du processus d'évolution de l'institution de la propriété elle-même, du tribut au capital financier, pour caractériser l'état actuel aux États-Unis du pouvoir de prédation des businessmen détenteurs du capital financier.
-
ESCALIER
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 10 530 mots
- 18 médias
L'introduction de l'ascenseur et de l'escalier mécanique, le refus de gaspiller un espace devenu trop précieux expliquent la disparition de l'escalier d'apparat. Mais les raisons techniques et économiques ne sont sans doute pas les plus importantes : « pièce maîtresse d'un art d'ostentation » (A. Chastel), voué à la mise en scène de la vie aristocratique (la bourgeoisie triomphante reprenant à son compte les mêmes valeurs), le grand escalier est lié à une conception hiérarchique du monde, à un sens du cérémonial et de la fête, à un goût de la représentation dont nous n'avons plus idée.