Gaspilleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui gaspille, qui dépense, dilapide ou perd sans profit
Employé comme nom
- personne qui gaspille, qui dépense, dilapide ou perd sans profit
"gaspilleur" dans l'encyclopédie
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 51 135 mots
- 5 médias
Sa suppression paraît cependant en contradiction avec l'expansion des rejets ; à la fois le développement de l'économie moderne, utilisatrice de biens d'équipement rapidement démodés et obsolètes, et l'urbanisation du mode de vie moderne, gaspilleur de biens domestiques, sont tous deux générateurs d'abondants déchets. Un reflet du niveau de développement Depuis 1972, la recherche universitaire consacre aux déchets une démarche spécifique : la rudologie (du latin rudus, décombres) ou étude scientifique des déchets.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 961 mots
- 2 médias
Cette mainmise requiert sur le moment un outillage très productif mais gaspilleur de céréales, et qui ne survivra guère à l'Empire romain : telle la moissonneuse gauloise. La vraie, la grande révolution agricole n'aura lieu que plus tard, entre le ve et le xiiie siècle. Elle est faite d'une série d'innovations et de bricolages, et de processus de diffusion.
-
ITALIE La vie politique depuis 1945
- Écrit par Geneviève BIBES, Marc LAZAR et Encyclopædia Universalis
- 172 749 mots
- 12 médias
La Ligue lombarde remporte un triomphe en Italie du Nord, sur un programme essentiellement négatif : contre le gouvernement central, corrompu et gaspilleur, contre le Midi, gouffre des finances publiques, alimentées par les régions du Nord, et surtout contre les partis traditionnels. À côté de la Ligue, d'autres mouvements, en particulier les Populaires pour la réforme de Mario Segni, s'efforcent de donner naissance à de nouvelles agrégations, transgressant les vieilles frontières partisanes.