Gastéropode
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, classe de mollusques qui se déplacent en rampant sur un pied ventral
Synonyme
- gastropode
"gastéropode" dans l'encyclopédie
-
GASTÉROPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 262 mots
- 5 médias
Les Gastéropodes sont des Mollusques qui, en règle générale, possèdent une coquille conique, spirale ou hélicoïdale d'une grande régularité. Leur pied musculeux constitue une sole qui leur permet de ramper ou de se fixer au substratum. La tête est bien constituée. On y observe une bouche, des tentacules et des yeux (situés ou non à l'extrémité des tentacules).
-
SAÏDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
(gastéropode marin) Hérode Ier le Grand embellit la cité. Durant les croisades, Sidon changea de mains à plusieurs reprises et fut détruite, puis reconstruite. Passée sous la domination des Ottomans, elle connut une période de prospérité pratiquement ininterrompue pendant quatre siècles à partir de l'année 1517 et fut particulièrement florissante au xviie siècle sous le règne de Fakhr ad-Din II, émir druze semi-indépendant.
-
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT
(1884-1916) - Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 262 mots
Il triompha également à Turin, en 1902 : il avait présenté quatre chambres dont celle baptisée Escargot car elle reproduisait les différentes parties de la coquille de ce gastéropode. Bientôt, Carlo Bugatti cède son affaire de Milan pour s'installer à Paris. Le meuble ne sera plus sa principale activité. Il se lance dans l'argenterie où il succombe à l'un des tics les plus caractéristiques de l'Art nouveau : l'emploi systématique de la reproduction des insectes — cette fois, ils viennent de notre terroir.
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 251 mots
- 2 médias
Les niveaux les plus élevés où se fait sentir l'humectation constituent l'étage supralittoral ; les espèces qui le peuplent ne tolèrent pas une immersion prolongée, mais sont adaptées à une vie en milieu constamment humide ; ainsi, sur les côtes rocheuses, la bande noire du lichen Verrucaria et les amas du petit Gastéropode Littorina neritoides font partie de cet étage, et, sur les plages, les « poux de mer » (talitres) creusent leurs terriers dans un sable qui n'est sec qu'en surface.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 778 mots
- 11 médias
À cet égard, le modèle le plus satisfaisant est fourni par le type Gastéropode ramené à son état prétorsionnel supposé et à sa symétrie bilatérale d'origine. Un tel modèle tend avant tout à faire ressortir les relations qui existent entre les cinq parties fondamentales du corps : la tête, le pied, la masse viscérale, le manteau et la cavité palléale, la coquille.