Gastrectomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, ablation totale ou en partie d'estomac
"gastrectomie" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
La localisation gauche est plus rare, un espace anatomique n'est en effet créé qu'après intervention chirurgicale de ce côté (gastrectomie ou splénectomie). L'abcès sous-phrénique se développe le plus souvent après un épisode septique intrapéritonéal qui a été traité : appendicite, cholécystite, péritonite ; mais aussi après chirurgie abdominale réglée, ou après une intervention pour traumatisme viscéral.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
La gastrectomie totale est réservée aux malades présentant des complications de la maladie ulcéreuse, ou à ceux incapables de s'astreindre aux exigences du traitement médical. L'exérèse limitée de la tumeur sera possible si elle a pu être repérée : la duodéno-pancréatectomie à l'aveugle est une intervention trop lourde pour un résultat incertain. La chimiothérapie (avec cimétidine associée) est employée dans les formes évoluées avec métastases, décelées au cours d'interventions ou lors d'une laparotomie exploratrice.
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
Anémies mégaloblastiques Elles sont dues à des carences : – en vitamine B12 : acquises (maladie de Biermer surtout, gastrectomie), constitutionnelles (anomalie quantitative ou qualitative du facteur intrinsèque, déficit au niveau du récepteur du facteur intrinsèque, déficit en transcobalamine II) ; – en acide folique : acquises (apport insuffisant, malabsorption, consommation accrue [grossesse]), constitutionnelles (rares et variées).
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Insuffisance d'apport et élévation des pertes Les états digestifs dans lesquels l'alimentation accroît les douleurs ou trouble l'appétit sont souvent en cause : cardiospasme, « boule » anxieuse, cancer de l'œsophage dont la dénutrition, brutale et rapide, rend rapidement les interventions dangereuses, gastrectomie (c'est le dumping syndrome, lui-même fortement aggravé par la dénutrition), gastrite des édentés, des tabagiques, des alcooliques, séquelles de péritonites, brides, rétrécissement du rectum, etc.
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 139 mots
- 5 médias
Les techniques actuelles sont dominées par le court-circuit gastro-intestinal et la gastrectomie en manchon. Outre une réduction importante de l’excès de poids, ces interventions font « disparaître » le diabète pendant de nombreuses années ou permettent son contrôle facile. Le recours à des équipes chirurgicales expertes dans le domaine est un facteur essentiel de succès.