Gastrinémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, taux de production de gastrine (hormone régulatrice de la digestion sécrétée par la muqueuse de l'estomac et du duodénum
"gastrinémie" dans l'encyclopédie
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
Chez ces patients, l'injection de sécrétine diminue la gastrinémie, mais un repas protéique entraîne une réponse exagérée de gastrine. On peut observer une hypergastrinémie majeure en cas d'achlorhydrie (anémie pernicieuse de Biermer, cancer gastrique, atrophie de la muqueuse gastrique), après une résection étendue de l'intestin grêle ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique évoluée.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 207 mots
Il doit être positif, ce qui se traduit par une élévation de la gastrinémie de 100 pg/ml. La négativité de l'une de ces mesures ne permet pas cependant d'éliminer le diagnostic qui est fondé sur un faisceau d'arguments tant biologiques que chimiques. Il faut savoir par ailleurs que la sécrétion de gastrine par la tumeur peut être discontinue ; les prélèvements devront donc être répétés.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
Cette élévation de la gastrinémie peut avoir pour effet de provoquer une hyperprolifération des cellules pariétales et des cellules ECL. Une prolifération excessive de ces dernières cellules (hyperplasie) est peut-être liée à l'apparition des tumeurs carcinoïdes à cellules ECL parfois observées chez ces malades. Un autre inconvénient de l'absence prolongée de sécrétion acide est la perte de la fonction stérilisatrice que cette sécrétion assume normalement.