Gastrine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone régulatrice de la digestion sécrétée par la muqueuse de l'estomac et du duodénum
"gastrine" dans l'encyclopédie
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
En fait, la gastrine présente une grande hétérogénéité moléculaire et plusieurs formes ont été décrites : big gastrine (34 AA), forme circulante principale, little gastrine (17 AA), prédominant dans la muqueuse antrale, mini (13 AA) et big big gastrine retrouvées dans les extraits de tumeurs sécrétant la gastrine (gastrinomes). La big gastrine apparaît comme l'hormone mère de la little gastrine qui possède l'activité biologique maximale.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 207 mots
Il faut savoir par ailleurs que la sécrétion de gastrine par la tumeur peut être discontinue ; les prélèvements devront donc être répétés. Une fois confirmé le diagnostic positif, il convient de tenter de mettre en évidence la tumeur responsable de l'hyperproduction de gastrine. Celle-ci est constituée de cellules pancréatiques non β. D'aspect langheransienne ou plus rarement carcinoïde, elle est localisée soit au niveau du pancréas, soit au niveau du duodénum ou de l'estomac.
-
SOMATOSTATINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 619 mots
- 1 média
Ce tétradécapeptide inhiberait, entre autres, toutes les sécrétions hormonales digestives, notamment la sécrétion de gastrine, d'insuline et de glucagon, par l'intermédiaire d'une interaction avec l'AMP cyclique. Il diminue le débit splanchnique et participerait à la modulation de la prise alimentaire. Son action est locale. Quelques cas de somatostatinome, associant un diabète et des diarrhées, ont été rapportés.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
La gastrine doit donc emprunter la voie sanguine pour atteindre ses cellules cibles qui sont les cellules pariétales et les cellules ECL. On remarque que l'action de la gastrine passe donc en partie par une libération intermédiaire d'histamine. Les cellules D sont localisées à la fois dans l'antre, à proximité des cellules G, et dans le fundus, à proximité des cellules pariétales.
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 094 mots
La CCK appartient à la famille de la gastrine car elle possède cinq acides aminés (AA) terminaux identiques ; elle existe sous deux formes moléculaires, l'une dite « régulière » à 33 AA et l'autre « variante » à 39 AA. Le dosage biologique a été complété par la mise au point d'un dosage radio-immunologique. La CCK est sécrétée sous l'effet de l'arrivée de peptones, d'acides aminés, d'acides gras à chaîne longue et d'acide chlorhydrique dans la lumière intestinale.