Gastrinome
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, tumeur se caractérisant par la sécrétion anormale de gastrine, le siège de la tumeur est le plus souvent dans le pancréas
"gastrinome" dans l'encyclopédie
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
Le traitement suppose la découverte et l'exérèse du gastrinome qui siège habituellement dans le pancréas. Une hyperplasie des cellules G de l'antre gastrique associée à une hypersécrétion acide et à des taux plasmatiques de gastrine à la limite supérieure de la normale a été décrite chez un faible nombre de patients souffrant d'ulcères duodénaux. Chez ces patients, l'injection de sécrétine diminue la gastrinémie, mais un repas protéique entraîne une réponse exagérée de gastrine.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
Le gastrinome pancréatique est souvent malin (60 à 70 % des cas), mais la chimiothérapie à base de streptozotocine donne de fréquentes réponses positives. Autres tumeurs endocrines du pancréas Il s'agit de tumeurs rarissimes responsables d'une ou de plusieurs sécrétions hormonales, orthocrines ou paracrines, parfois non sécrétantes. Leur malignité est fréquente et grève le pronostic.