Gastrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à l'estomac
- en anatomie, qui souffre de l'estomac
"gastrique" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE MICROBIENNE DES ULCÈRES GASTRIQUES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 649 mots
- 1 média
Une floraison d’études sur l’ulcère gastrique, depuis sa description nosographique précise au début du xixe siècle, a montré qu’il s’agit en réalité d’une redécouverte et que les travaux sur l’origine bactérienne des ulcères s’étendent sur un siècle. Les résultats obtenus par Marshall et Warren en 1983 ont en fait été précédés de résultats identiques obtenus entre 1875 et 1896 et tombés dans l’oubli.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
La production de sécrétion gastrique est entretenue et renforcée par la présence des aliments dans l'estomac, qui distendent la paroi gastrique (riche, on l'a vu, en plexus nerveux reliés au vague) et dont la digestion libère des acides aminés et fragments peptidiques (peptones) à effet stimulant. L'acidification progressive de l'estomac va peu à peu freiner la sécrétion du suc gastrique par un mécanisme que nous verrons plus loin.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 225 mots
Elle possède aussi un effet trophique sur toutes les muqueuses digestives, à l'exclusion de celles de l'œsophage et de l'antre gastrique. Cet effet expliquerait l'atrophie de la muqueuse gastrique résiduelle des ulcéreux traités par antrectomie. En pathologie, les gastrinomes déterminent le syndrome de Zollinger-Ellison associant des ulcères gastroduodénaux évolutifs, récidivants et multiples, une hyperacidité gastrinodépendante et une hypertrophie de la muqueuse gastrique.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
Ils ont cultivé la bactérie à partir de biopsies gastriques, l'ont initialement dénommée Campylobacter pylori, et ont établi qu'elle était presque toujours présente chez les patients présentant une inflammation gastrique ou un ulcère gastrique ou duodénal. L'ulcère gastrique était alors considéré comme lié au mode de vie, à la consommation d'alcool ou de tabac, aux habitudes alimentaires et au stress, et le message des chercheurs australiens était difficile à faire accepter, la communauté médicale étant très sceptique sur l'origine infectieuse de cette pathologie.
-
MOTILINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 375 mots
Favorisant l'activité motrice gastrique et intestinale, cette hormone aurait un rôle régulateur de la vidange gastrique. Elle est susceptible d'intervenir dans la pathogénie du reflux œsophagien.