Gastrite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la muqueuse de l'estomac
"gastrite" dans l'encyclopédie
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 306 mots
D'autres sont liées à des troubles digestifs : indigestion, gastrite, appendicite, maladies infectieuses gastro-intestinales (toxi-infections, salmonelloses...), dyskinésies biliaires. Elles caractérisent encore le début de nombreuses maladies infectieuses (grippe, hépatites virales) et des toxémies diverses (urémie, action des anesthésiques, de la nicotine, etc.
-
GUIMAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 118 mots
100 ; 2 ou 3 petites tasses par jour), dans la toux par irritation de l'arrière-gorge, la toux des enfants, la gastrite, l'entérite, la dysenterie, la constipation.
-
MAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 892 mots
100 de la plante fraîche), avec aussi du tanin, du glucose, des vitamines A, B, C, la mauve, feuilles et fleurs, est utile dans bon nombre d'inflammations internes : gastrite, dysenterie, entérite, cystite, coliques néphrétiques, bronchite au stade aigu, toux d'irritation. Les fleurs de mauve, de coquelicot, de pied-de-chat et de tussilage constituent les « espèces pectorales », dont l'infusion est utile contre la toux.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE et Encyclopædia Universalis
- 1 759 mots
En France, c'est seulement en 1995 qu'une Conférence de consensus sur la « maladie ulcéreuse et gastrite à l'heure d'Helicobacter pylori » a pu enfin proposer une conduite thérapeutique consensuelle.
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
Il ne faut pourtant pas en abuser : à la longue, elle irrite l'estomac et peut provoquer une gastrite. La parfumerie et la liquoristerie en emploient l'essence.