Gastro
- Nom singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- préfixe référant à la forme "gaster estomac" et entrant en composition dans de nombreux termes médicaux
Employé comme nom
- abréviation de " gastro nomique " ou " gastro nomie "
"gastro" dans l'encyclopédie
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 187 mots
Parmi les causes les plus fréquentes des ulcères gastro-duodénaux, on peut citer : les ruptures de varices œsophagiennes des cirrhotiques, les ulcérations aiguës médicamenteuses causées notamment par les corticoïdes, les tumeurs bénignes ou malignes de l'estomac, certaines gastrites.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 177 mots
Dans les gastro-entérites infantiles, l'identification biochimique du colibacille doit s'accompagner de sa caractérisation antigénique. Sulfamides (sulfométhyzol, sulfacétimide, sulfofurazol) et antibiotiques (chloramphénicol, streptomycine, dihydrostreptomycine, auroémycine, terramycine, colimycine) ont transformé l'évolution et le pronostic de la colibacillose.
-
ROTAVIRUS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 965 mots
100 des causes de gastro-entérite, d'où un coût élevé pour le système de santé qui est estimé aux alentours de 28 millions d'euros par an. En 1998, un vaccin anti-rotavirus, le vaccin Rotashield, avait été commercialisé sur le marché américain par les Laboratoires Wyeth-Ayerst, mais avait dû être retiré après quelques mois d'utilisation car son administration avait été associée à un risque accru d'invagination intestinale chez les nourrissons vaccinés.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 873 mots
- 1 média
Ce nouveau médicament, la cimétidine, a révolutionné le traitement des ulcères gastro-duodénaux et des reflux gastro-intestinaux.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
Robin Warren (né le 11 juin 1937 à Adélaïde), pour avoir découvert que la bactérie Helicobacter pylori (Hp) était un facteur d'ulcération gastro-duodénale. En 1980, J. R. Warren, anatomo-pathologiste au Royal Perth Hospital, a découvert le premier, en examinant des biopsies gastriques, qu'une bactérie spiralée colonisait fréquemment la partie distale des estomacs atteints d'ulcères et était associée à une inflammation de la muqueuse gastrique.