Gastro-entérologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, médecin spécialiste du tube digestif
"gastro-entérologue" dans l'encyclopédie
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE et Encyclopædia Universalis
- 1 759 mots
Marshall, jeune gastro-entérologue venu en stage chez Warren, s'intéresse aux travaux de son chef de service, et les deux hommes poursuivent ensemble leurs recherches. Ils cultivent la bactérie à partir de biopsies gastriques, la dénomment initialement Campylobacter pylori, et établissent qu'elle est presque toujours présente chez les patients présentant une inflammation gastrique ou un ulcère gastrique ou duodénal.
-
KOUCHNER BERNARD (1939- )
- Écrit par Antoine SCHWARTZ
- 6 150 mots
Dans les années 1980, le gastro-entérologue de l'hôpital Cochin à Paris devient le chantre du « droit » et même du « devoir d'ingérence humanitaire », une notion qu'il théorise avec le juriste Mario Bettati, et qui implique de passer outre la souveraineté des États pour répondre à des urgences humanitaires. L'Organisation des Nations unies reconnaîtra progressivement la légitimité de cet impératif en évoquant dès 1988 un « droit d'assistance humanitaire ».
-
PALÉODIÉTÉTIQUE ET CUISINE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 204 mots
- 2 médias
En 1975, le gastro-entérologue américain Walter L. Voegtlin émet l'hypothèse que nous ne serions pas équipés sur le plan génétique pour faire face à ce changement dans l'alimentation. Pour lui et ensuite pour les tenants de la paléodiététique, le génome humain a été sélectionné au cours de l'évolution sur la base d'une lente adaptation à une alimentation issue de la chasse et de la cueillette, riche en viandes, poissons, fruits et tubercules, dépourvue de céréales et de produits lactés.