Gastro-entérite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation aiguë des muqueuses de l'estomac et des intestins
"gastro-entérite" dans l'encyclopédie
-
ROTAVIRUS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 965 mots
100 des causes de gastro-entérite, d'où un coût élevé pour le système de santé qui est estimé aux alentours de 28 millions d'euros par an. En 1998, un vaccin anti-rotavirus, le vaccin Rotashield, avait été commercialisé sur le marché américain par les Laboratoires Wyeth-Ayerst, mais avait dû être retiré après quelques mois d'utilisation car son administration avait été associée à un risque accru d'invagination intestinale chez les nourrissons vaccinés.
-
TYPHUS
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 2 469 mots
En médecine vétérinaire, le typhus du chat est une gastro-entérite ou une leucopénie infectieuse, affections qui n'ont rien à voir avec les rickettsioses. Le typhus du chien est une leptospirose grave, hémorragique. Quant au typhus murin, c'est une zoonose transmise par les puces. Au sens restreint, le mot typhus désigne une maladie épidémique très grave, transmise chez l'homme par les poux infectés par Rickettsia prowazekii.
-
BROUSSAIS FRANÇOIS (1772-1838)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 184 mots
Tandis que la méthode anatomo-clinique était en plein essor et apportait son aide incomparable à la médecine, Broussais soignait encore ses malades en leur appliquant de nombreuses sangsues sur l'estomac ou sur la tête pour prévenir la gastro-entérite. Saignés et mis à une diète sévère, les malades guérissaient rarement, mais ce fait n'a guère modifié les convictions du fondateur de la médecine physiologique.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
On trouve également chez le porc une gastro-entérite transmissible due à un virus non classé. Viroses équines Les viroses équines font l'objet d'une surveillance sanitaire attentive, notamment en ce qui concerne la peste équine et l'anémie infectieuse. On peut trouver dans les crottins diarrhéiques du poulain le même rotavirus que celui mis en évidence chez le veau.
-
LOUIS PIERRE CHARLES A. (1787-1872)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 049 mots
Selon la recension qu’en fait Alfredo Morabia, elle comprend une quarantaine de textes d’observations et commentaires sur la saignée, la typhoïde, la tuberculose, la fièvre jaune, la gastro-entérite et l’enseignement de la médecine. Il écrit sur la nécessité des pratiques quantitatives en clinique et thérapeutique. La plupart de ses articles sont traduits en anglais, parfois en allemand, et largement débattus dans les journaux médicaux.