Gastro-intestinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à l'estomac et à l'intestin
"gastro-intestinal" dans l'encyclopédie
-
GLUCAGON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 732 mots
Le glucagon gastro-intestinal, hormone voisine sécrétée dans le sang quand on ingère du glucose, aurait seulement pour rôle d'entraîner la sécrétion d'insuline.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 663 mots
Ces formes peuvent se compliquer de diverticules (poches anormales dans les parois) du tractus gastro-intestinal ou de la vessie, de hernies du diaphragme ou de la paroi abdominale et de prolapsus (descente) vaginal ou rectal.
-
ATROPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
Du fait que l'atropine diminue le tonus et les mouvements péristaltiques du tractus gastro-intestinal, de la vessie, de la vésicule biliaire et de l'utérus en s'opposant aux effets de l'acétylcholine sur ces organes, on la prescrit dans certains types d'affections intestinales, et elle entre dans la composition d'un certain nombre de spécialités laxatives.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Le poison affecte tous les organes, plus spécialement le tissu nerveux, le tractus gastro-intestinal et les tissus générateurs des cellules sanguines. Les personnes atteintes sont pâles, souffreteuses, irritables et peuvent se plaindre de saveurs métalliques dans la bouche. Les fonctions digestives sont touchées, l'appétit faiblit et de très violentes douleurs abdominales peuvent se produire, avec spasmes musculaires et constipation : ce sont les « coliques de plomb ».
-
DUBOS RENÉ (1901-1982)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 538 mots
Bactériologiste éminent, il a d'abord mené des recherches sur le mécanisme de l'immunité acquise, sur la sensibilité naturelle ou sur la résistance à l'infection, puis il a étudié le rôle des micro-organismes dans les fonctions du tractus gastro-intestinal. Il est l'inventeur d'une méthode rapide et sûre pour la culture, jusque-là délicate, du bacille de Koch, facilitant ainsi l'étude expérimentale de la tuberculose.