Gastro-intestinaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en médecine, relatifs à l'estomac et à l'intestin
"gastro-intestinaux" dans l'encyclopédie
-
MUSCARINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 283 mots
- 1 média
S'ils ne sont pas mortels, ils sont très dangereux car ils provoquent des troubles gastro-intestinaux, du délire et des hallucinations, en particulier à cause de la muscarine. Du point de vue chimique, la muscarine possède un noyau furanne sur lequel sont fixés une fonction alcool, un groupement méthyle et une chaîne diméthyl-aminométhyl : c'est une méthyl-2 diméthyl aminométhyl-5 ol-3 tétrahydrofuranne.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 873 mots
- 1 média
Ce nouveau médicament, la cimétidine, a révolutionné le traitement des ulcères gastro-duodénaux et des reflux gastro-intestinaux.
-
MENTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 101 mots
L'infusion (de 10 à 20 g/l ; de 15 à 30 g pour les espèces sauvages ; deux ou trois tasses par jour) s'indique dans les états nerveux et dans les troubles gastro-intestinaux : dyspepsies, gastrites (ulcères gastriques selon certains), vomissements, aérophagie, atonie intestinale avec fermentations, coliques douloureuses, intoxications d'origine digestive (action désinfectante).
-
MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 967 mots
Les symptômes des malaises que provoque l'altitude sont classés en quatre catégories : – symptômes respiratoires : respiration plus profonde, plus rapide, souffle court à l'effort ; – troubles psychomoteurs : fatigue, faiblesse, lassitude, céphalée, insomnie, diminution de la vigilance, défaut de coordination des mouvements, défaillance visuelle ou auditive ; – anomalies cardiaques : palpitations, troubles du rythme des contractions du cœur, douleurs thoraciques ; – symptômes gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 438 mots
- 1 média
Elle stimule la digestion et la respiration, est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale (J. Valnet). Cardamome. Parente botanique du gingembre et du curcuma (qu'elle accompagne dans le carry). Épice par ses graines qui renferment une essence surtout riche en terpinéol et eucalyptol ; stimulante et stomachique ; carminative puissante ; elle passe, en Chine, pour spécifique de la plupart des maladies intestinales, et fut prescrite par H.