Gastronome
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui qui aime la bonne chère, qui connaît l'art du bien manger
"gastronome" dans l'encyclopédie
-
GASTRONOMIE
- Écrit par Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON
- 38 083 mots
- 3 médias
Cette gastronomie du xixe siècle utilise donc l'évocation littéraire afin de s'imposer comme pratique et jugement marquant la différence, mais il serait manichéen, comme l'indique Antoine Grimod, de croire que le chercheur puisse diviser la société du xixe siècle en ventres creux et en ventres pleins : – le gastronome est assez souvent décrit comme étant un gastrophore, et l'obésité est le blason du corps gastronomique.
-
DUMAINE ALEXANDRE (1895-1974)
- Écrit par Henry CLOS JOUVE
- 3 332 mots
Alexandre réussit merveilleusement dans ce poste de confiance, précieusement secondé, il est vrai, par Jeanne, sa jeune épouse, Digoinaise elle aussi, qui devait devenir, par la suite et à ses côtés, « la grande lady de la cuisine française », selon le gastronome bourguignon Louis Gueriet. Au bout de dix années de succès touristiques et gourmands, les époux Dumaine aspirent à retrouver leur province d'origine et quittent l'Algérie.
-
VÁZQUEZ MONTALBÁN MANUEL (1939-2003)
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 4 158 mots
Il boit le bon vin blanc espagnol et non plus du whisky, il est fin gastronome, et sa relation avec le sexe prend des aspects burlesques : sa maîtresse est une prostituée au grand cœur ; par ailleurs son secrétaire est un ex-petit délinquant, et c'est son cireur de chaussures qui lui sert d'indicateur. Son passé de militant communiste lui donne une coloration de gauche dans laquelle on reconnaît le romancier lui-même.
-
APICIUS (25 av. J.-C. env.-env. 37)
- Écrit par Nicole BLANC et Anne NERCESSIAN
- 4 347 mots
Marcus Gavius Apicius, le plus célèbre gastronome de l'Antiquité, n’est connu qu'indirectement au travers d’anecdotes où les auteurs donnent une vision lacunaire et presque toujours négative du personnage. On situe approximativement sa naissance aux alentours de 25 av. J.-C. car il vécut à la cour de Tibère (Athénée, Deipnosophistes, 7a) dont il fréquenta le fils (Pline, NH, 19,137) et fut un intime de Séjan, le favori de l'empereur (Tacite, Annales, 4,1,3).
-
GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 240 mots
L'artiste se doublait d'un homme étonnamment vivant, fin gastronome et parfait œnologue. Il jouait en alternance sur deux instruments particulièrement précieux, un stradivarius de 1727, le Titan, et un guarnerius del gesù de 1744, le Hemmel.