Gastronomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui appartient à la gastronomie, art de la bonne chère, de la bonne cuisine, des bons repas
- se dit d'un repas qui est bon et copieux
"gastronomique" dans l'encyclopédie
-
GASTRONOMIE
- Écrit par Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON
- 38 087 mots
- 3 médias
Le discours gastronomique est donc un style d'écriture qui fait partie d'un style de vie aux lois complexes et byzantines ; c'est un ensemble de recettes culinaires régulant l'ensemble de la sociabilité. Classant les mets, décrivant les manières de les confectionner et de les déguster, la gastronomie se veut aussi science dans les écrits de Grimod de La Reynière et surtout chez Brillat-Savarin.
-
GAULT HENRI (1929-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 798 mots
Critique gastronomique. Après des études de médecine interrompues en 1951 et un séjour de trois ans en Afrique, Henri Gault entra en 1956 à Paris Presse-1'Intransigeant où il fut chargé de la rubrique judiciaire. Rédacteur occasionnel de chroniques gastronomiques, il collabora au Point, à Jours de France, Paris-Match, Minute. En 1963, paraissait un recueil de ces chroniques, À voir et à manger.
-
ADRIÀ FERRAN (1962- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 8 031 mots
En 1994-1995, il explore les voies d'une cuisine évolutive, dont les concepts, à l'aide des technologies de pointe, prendront peu à peu le pas sur l'héritage gastronomique. La Catalogne, exubérante et baroque, terre de toutes les avant-gardes, accueille avec curiosité d'abord, puis enthousiasme, cette cuisine expérimentale. En 1997, le Guide Michelin accorde une troisième étoile.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
Suicide collectif À Paris, un grand cuisinier italien, Ugo, propriétaire d'un restaurant, aiguise ses couteaux et prépare sa valise pour partir en séminaire gastronomique. Un présentateur de télévision, Michel, prévient sa collaboratrice et sa fille qu'il va s'absenter quelques jours ; un juge, Philippe, est réveillé par sa nounou et lui annonce son départ ; elle tente en vain de le retenir en le caressant.
-
LIVRES EN BOUCHE (exposition)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 5 252 mots
La littérature gastronomique naîtra quant à elle au début du premier Empire avec Grimod de La Reynière, auteur entre autres d'un Almanach des gourmands contenant en germe les principes de nos actuels guides étoilés.