Gastroscopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, examen de l'appareil digestif à l'aide d'un endoscope (appareil éclairant, permettant d'examiner l'intérieur des cavités du corps humain)
"gastroscopie" dans l'encyclopédie
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 825 mots
Son appareil, peu soutenu dans le milieu médical français mais apprécié à l'étranger, permettra l'exploration d'autres cavités comme le rectum et sera ensuite le tremplin de l'œsophago-gastroscopie, car il avait ouvert la voie d'une exploration au-dedans du corps humain, que l'on appellera l'endoscopie.
-
VIDÉO-ENDOSCOPIQUE CAPSULE
- Écrit par Jean-Christophe SAURIN
- 3 259 mots
Ne pouvant servir actuellement à l'exploration de l'œsophage (transit trop rapide), de l'estomac (cavité trop large) et du côlon (transit trop lent, souvent de plusieurs jours, et cavité trop large), elle ne remplace donc pas les examens endoscopiques les plus courants que sont la gastroscopie (examen de l'estomac) et la coloscopie (examen du côlon).
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 135 mots
En cas de cirrhose (ou de fibrose sévère), il faut rechercher des varices œsophagiennes (gastroscopie) et dépister le cancer du foie (échographie). Par ailleurs, lorsque le diagnostic a été posé chez un sujet (dit probant), cela commande une enquête familiale incluant sa fratrie, ses parents et sa descendance (à partir de l'adolescence). Les pivots du diagnostic sont la saturation de la transferrine et le test génétique (après 18 ans).