Gastrula
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, stade du développement de l'embryon qui suit à la blastula
"gastrula" dans l'encyclopédie
-
BLASTOPORE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 902 mots
Dans une première série, le blastopore de la gastrula deviendra la bouche de l'adulte ; jamais il ne participera à la formation de l'anus qui s'édifiera ultérieurement. Ce caractère définit les protostomiens (némertes, némathelminthes, annélides, mollusques). Dans un deuxième groupe, le blastopore de la gastrula donnera l'anus ou marquera sa place ; la bouche correspond à une néo-formation.
-
GASTRAEA THÉORIE DE LA
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 970 mots
- 1 média
Énoncée par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) et publiée en détail en 1874, la théorie de la Gastraea suppose l’existence d’un ancêtre commun à tous les animaux métazoaires, ainsi nommé parce qu’il aurait ressemblé à la gastrula, un stade embryonnaire observé chez toutes les espèces actuelles de métazoaires. Il s’agit en fait d’une application de la loi plus générale admise par Ernst Haeckel, selon laquelle l’ontogenèse (le développement embryonnaire) récapitule la phylogenèse (la lignée dont est issue l’espèce considérée).
-
HAECKEL ERNST HEINRICH (1834-1919)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 9 630 mots
- 2 médias
En particulier, Haeckel constate que tous les animaux métazoaires, aussi bien les éponges, qui sont les plus simples d’entre eux, que des formes beaucoup plus complexes, telles que les vertébrés, présentent un stade embryonnaire précoce, appelé « gastrula », composé d’une simple vésicule subissant une invagination. En application de la loi biogénétique fondamentale, il postule donc l’existence d’un lointain ancêtre commun à tous ces animaux, équivalant à cette gastrula, et qu’il appelle par analogie la « Gastraea ».
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Ainsi, l'ectoblaste de la gastrula se modifie dans sa partie axiale pour former une plaque neurale. De part et d'autre de cette plaque, les éléments de l'ectoblaste prolifèrent et forment l'ectoderme proprement dit, qui recouvre toute la gastrula ; cette partie dérivée de l'ectoblaste est également appelée épiblaste. De même, l'endoblaste donne naissance au feuillet intermédiaire, ou mésoblaste, ou mésoderme, ainsi qu'à la corde dorsale.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Apparaissent alors des larves gastrula ; les petits œufs donnent naissance à des larves nageantes qui, après une courte vie pélagique, subiront une métamorphose. Les gros œufs présentent un développement presque direct, avec parfois une phase larvaire très particulière. Après quelques modifications, la larve gastrula nageante uniformément ciliée possède les caractères suivants : son corps, rappelant une courte pyramide, présente une symétrie bilatérale ; la base de la pyramide dirigée vers le haut porte la bouche.