Gastrulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, transition de la blastula en gastrula chez l'embryon
"gastrulation" dans l'encyclopédie
-
BLASTOPORE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 901 mots
Lors de l'embryogenèse animale, au cours de la gastrulation, et au moment où s'invagine le pôle végétatif de la cœloblastula, il se produit une ouverture : c'est le blastopore. Celui-ci donne accès à la cavité archentérique située dans le sac invaginé, ébauche du tube digestif. La destinée du blastopore permet d'identifier deux grandes coupures chez les animaux à symétrie bilatérale.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
Gastrulation chez les invertébrés à trois feuillets D'autres invertébrés, tels les échinodermes, notamment l'oursin (cf. fig. 4) ont une gastrulation qui génère trois feuillets. À partir d'un stade à l'aspect globuleux (cœloblastula), lorsque la gastrulation commence, le pôle végétatif s'aplatit, tandis qu'une touffe de longs cils vibratiles marque le pôle « animal ».
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Leur œuf, volumineux et riche en vitellus, subit une segmentation totale et égale ; la gastrulation se fait par délamination et aboutit à une larve ciliée dépourvue de cavité interne (parenchymula). À l'un des pôles de la larve, une invagination ectodermique donne précocement naissance à une petite vésicule (ébauche de flotteur ou pneumatophore) pendant que s'organise le feuillet endodermique.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 753 mots
- 6 médias
L'expression des ARN messagers des gènes Hox est décelable dès la phase de gastrulation, au moment où l'embryon acquiert une polarité antéro-postérieure uniquement dans la partie postérieure des feuillets ectodermique et mésodermique, y compris la ligne primitive. Ultérieurement, ils sont exprimés dans de nombreuses structures de l'embryon en développement : le mésoderme des somites, le neuroderme, mais aussi les reins primitifs, le tubercule génital, les membres.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 306 mots
- 8 médias
Par exemple, Edwin Ray Lankester (1847-1929) a proposé la théorie de la Planula, ancêtre des métazoaires dépourvu de bouche (le mode primitif de la gastrulation étant selon lui la délamination). La théorie de la Parenchymula d'Elias Metschnikoff (1845-1915), plus radicalement opposée à la Gastraea, suppose un ancêtre plein et sans orifice (la Parenchymula), présentant un ectoderme protecteur et une masse interne mésenchymateuse ou endomésoderme (le mode primitif de la gastrulation étant l'ingression).