Gauchère
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se sert habituellement de sa main gauche
Employé comme nom
- celle qui se sert habituellement de sa main gauche
"gauchère" dans l'encyclopédie
-
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 085 mots
La main gauche d’un gaucher est rarement dominante pour toutes les actions, les gauchers étant souvent moins latéralisés que les droitiers. De nos jours, lorsque l’utilisation de la main gauche n’est pas réprimée par la société, environ 10 à 12 p. 100 de la population est gauchère. On observe légèrement plus de gauchers chez les hommes que chez les femmes.
-
HOLT JANY (1909-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 867 mots
Mentionnons un rôle secondaire dans Gervaise (René Clément, 1955), un passage dans La Femme gauchère (Peter Handke, 1978). Méconnaissable, on la devine dans son dernier film, au titre amer : Noir comme le souvenir (Jean-Pierre Mocky, 1994).
-
NAVRATILOVA MARTINA (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 141 mots
- 1 média
Si son jeu demeure fondé sur l'offensive – sa volée de gauchère fait toujours merveille –, elle doit tenter de gérer ses matchs de manière plus économe, modifier son toucher de balle en expérimentant de nouveaux effets pour tenter de résister à l'impitoyable jeunesse de championnes qui sont de quinze ans ses cadettes. En 1990, elle s'impose une dernière fois à Wimbledon, face à l'Américaine Zina Garrison.
-
HANDKE PETER (1942- )
- Écrit par Julien HERVIER
- 13 904 mots
- 1 média
Il était naturel que cette qualité exceptionnelle du regard entraînât un jour ce cinéphile passionné sur les voies de la mise en scène, révélant, avec La Femme gauchère (1978), un souci de recherches plastiques et une préciosité esthétisante qui étonnent un peu, par contraste avec la sobriété de ses écrits. Handke, qui tournera seul L'Absence en 1993, avait déjà collaboré comme scénariste avec plusieurs cinéastes, dont Benoît Jacquot pour l'adaptation du roman de Henry James Les Ailes de la colombe, en 1981.