Gauche
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit du côté correspondant chez l'homme au côté du cœur
- qui est de travers
- qui est maladroit
- en politique, se dit de groupements et partis aux opinions progressistes
- au figuré, gêné, contraint
Employé comme nom
- main gauche
- en sports, coup porté du poing gauche en boxe
- espace orienté du côté gauche d'une personne
- en politique, ensemble des membres d'une assemblée politique siégeant à gauche
- en politique, ensemble des partis progressistes
Expressions autour de ce mot
- jusqu'à la gauche : jusqu'à la garde, complètement
- mettre à gauche : mettre de côté, thésauriser
- se lever du pied gauche : se lever de mauvaise humeur
"gauche" dans l'encyclopédie
-
EXTRÊME GAUCHE
- Écrit par Christine PINA et Encyclopædia Universalis
- 34 389 mots
- 4 médias
Cette position témoigne de la volonté d’une partie significative de l’extrême gauche de s’inscrire dans l’histoire globale de la gauche, tout en revendiquant sa position révolutionnaire et anticapitaliste. L'étude de l'extrême gauche appelle donc un premier travail de délimitation de l'objet mais aussi d'identification plus large de ce qu'il est coutume d'appeler, en France, « la gauche de la gauche ».
-
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 10 821 mots
Peu à peu, les cafés-théâtres vont remplacer les petites salles de la rive gauche, sans réussir toutefois à susciter vraiment de nouveaux auteurs. Par ailleurs, le succès de la Cartoucherie de Vincennes amène les metteurs en scène à rechercher des lieux où ils puissent inventer de nouvelles scénographies, de nouveaux rapports avec le public. Les murs délabrés des Bouffes du Nord, où s'est installé Peter Brook, les centres dramatiques de Nanterre, Bobigny ou Aubervilliers supplantent la pauvreté modeste des salles de la rive gauche.
-
GAUCHE SOCIALISTE EN FRANCE DEPUIS 1945
- Écrit par Rémi LEFEBVRE et Encyclopædia Universalis
- 56 130 mots
- 9 médias
La gauche des années 1970 est en effet marquée par un renversement des alliances. En juin 1972, PS, PCF et Mouvement des radicaux de gauche (MRG) signent un programme commun de gouvernement, maximaliste en matière économique. L’union de la gauche des années 1970 n’a plus rien de commun avec le mythe de la réunification des partis ouvriers. C’est une alliance réaliste et pragmatique.
-
GAUCHE EN FRANCE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 828 mots
Mai 1932 La gauche radicale et socialiste, de nouveau unie, accède au pouvoir pour deux ans. 12 février 1934 En réaction à la journée du 6 février, les forces de gauche manifestent place de la Nation au cri de « Unité ! Unité ! ». Juin-juilet 1934 Le Komintern abandonne la tactique « classe contre classe » au profit d'une collaboration entre les différentes formations de gauche.
-
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 086 mots
Dans de rares cas, on retrouve chez des gauchers un antécédent de lésion précoce dans l’hémisphère gauche, à un âge de grande plasticité cérébrale où les réorganisations sont fréquentes. D’autres hypothèses ont été proposées pour expliquer le choix de la main gauche : une voie pyramidale non croisée plus développée que la normale, donnant un avantage pour la main gauche quand l’hémisphère gauche contrôle la motricité ; ou un caractère opposant chez l’enfant (pourquoi faire comme tout le monde ?).