Gauche-droit
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- relatif aux parties droite et gauche d'un organe
"gauche-droit" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Le retentissement d'amont des cardiopathies « droites » (hypertension pulmonaire des broncho-pneumopathies chroniques ou d'origine embolique, cardiopathies congénitales avec obstacle pulmonaire ou gros shunt gauche-droit, maladies de l'orifice tricuspidien) s'exprime par la dilatation des veines jugulaires (hypertension dans le territoire de la veine cave supérieure), l'augmentation douloureuse du foie (hypertension dans les veines sus-hépatiques), les œdèmes des membres inférieurs, l'oligurie et les signes d'atteinte rénale fonctionnelle (hypertension cave inférieure).
-
ANIMAL
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 14 759 mots
La notion de plans d'organisation anatomique, apparue avec Georges Cuvier et développée par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, est également le propre des animaux : il s'agit de la répartition des différents organes par rapport aux axes de polarités (gauche/droit, haut/bas). Ces plans sont déterminés depuis la naissance (à l'exception des animaux à métamorphose) et permettent de définir les différents embranchements du règne animal.
-
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
- 37 051 mots
- 2 médias
Ces classements dualistes, qui ordonnent toutes les choses du monde, produisent un système général d'oppositions, haut/bas, chaud/froid, sec/humide, clair/sombre, soleil/lune, droite/gauche, droit/courbe, aîné/cadet, majeur/mineur. Dans cette logique binaire, le féminin est toujours assigné au pôle inférieur. Les organes sexuels masculins et féminins, pour lesquels toutes les langues usent de métaphores expressives, sont perçus selon cette logique hiérarchisante.