Gaucher
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se sert habituellement de sa main gauche
Employé comme nom
- celui qui se sert habituellement de sa main gauche
"gaucher" dans l'encyclopédie
-
GAUCHER MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 587 mots
La maladie de Gaucher est une maladie héréditaire du métabolisme rare, caractérisée par une anémie, un retard mental et des anomalies neurologiques, une pigmentation jaunâtre de la peau et des lésions osseuses responsables de fractures pathologiques. La maladie de Gaucher est liée à un déficit enzymatique en glucocérébrosidase, qui entraîne l'accumulation de lipides, les glucocérébrosides, dans les cellules de stockage de l'organisme.
-
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 086 mots
Mais la dichotomie droitier-gaucher est trompeuse : elle n’est valable que lorsqu’on considère une activité automatisée comme l’écriture. La main gauche d’un gaucher est rarement dominante pour toutes les actions, les gauchers étant souvent moins latéralisés que les droitiers. De nos jours, lorsque l’utilisation de la main gauche n’est pas réprimée par la société, environ 10 à 12 p.
-
EXTRÊME GAUCHE
- Écrit par Christine PINA et Encyclopædia Universalis
- 34 389 mots
- 4 médias
Fondamentalement révolutionnaire, opposée à tout aménagement du capitalisme ou de la démocratie bourgeoise qu’elle combat, l’extrême gauche en France ne croit pas au changement social par la voie électorale – ce qui la distingue par essence de tous les partis les plus à gauche de l’échiquier parlementaire, qu’il s’agisse du Parti communiste français (PCF) ou des mouvements fondés par l’ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche en 2008, La France insoumise en 2016).
-
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 10 821 mots
Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine, démunies de soutien financier public comme privé, se sont payé le luxe de découvrir presque tout ce qui a compté dans le théâtre de cette époque : Audiberti, Vauthier, Ionesco, Genet, Beckett, Adamov, Dubillard, Weingarten et bien d'autres.
-
GAUCHES BLOC DES (1899-1906)
- Écrit par Henri LERNER
- 3 846 mots
- 1 média
Le terme de Bloc des gauches désigne la coalition des modérés, des radicaux et des socialistes qui gouverne la France de juin 1899 à janvier 1906 sous le signe de l'anticléricalisme. L'arrivée au pouvoir de cette formation politique ne doit rien aux élections de 1898 favorables à la droite, mais est le contrecoup de l'affaire Dreyfus à la suite du changement d'attitude des républicains modérés qui, inquiets de l'agressivité de l'agitation nationaliste, se résolvent à rompre avec la politique conservatrice de Méline pour s'allier à gauche avec les radicaux et les socialistes.