Gauchisant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en politique, qui tend vers la gauche
"gauchisant" dans l'encyclopédie
-
PAUPÉRISATION
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 3 655 mots
Certains marxistes, à la suite de Maurice Thorez (André Barjonet en particulier), ont voulu, gauchisant l'analyse de Marx, et contrairement à l'évidence, démontrer que le pouvoir d'achat de la classe ouvrière ne cessait de se réduire. Sur cette base, il était facile de répondre en dénonçant la prétendue erreur de Marx. La paupérisation absolue retrouve son sens et son intérêt si l'on ne déforme pas la pensée de Marx.
-
RABIN YITZHAK (1922-1995)
- Écrit par Claude KLEIN
- 5 383 mots
- 4 médias
Lorsque le Palmah, considéré comme gauchisant, est dissous par Ben Gourion peu après la création de l'État d'Israël, il décide de rester sous les drapeaux. Il suit les cours d'une académie militaire anglaise et gravit tous les échelons de la hiérarchie militaire, et est enfin nommé chef de l'état-major général de l'armée le 1er janvier 1964. C'est ainsi qu'il est appelé à diriger l'armée lors de la guerre des Six Jours (juin 1967).
-
LIBÉRATION
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 294 mots
À côté de cette fragilité économique apparaissent des dissensions de plus en plus vives au sein de l'équipe, conflits entre deux conceptions de l'information et du journal, les uns tenant d'un style Libé proche du style gauchisant des origines, les autres, Serge July en tête, partisans d'une évolution du quotidien vers la grande information, la modernité.