Gauchissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de gauchir
- résultat de ce fait
"gauchissement" dans l'encyclopédie
-
LE BRIS JEAN-MARIE (1817-1872)
- Écrit par Bernard MARCK
- 5 605 mots
- 1 média
Il a compris que le vol exige l’incidence variable des ailes – le gauchissement – et la déformation des extrémités de la voilure afin de déplacer le centre de gravité selon les besoins. La direction et la stabilité, comme la portance, dépendent de la manœuvre de leviers qui, par le biais de câbles disposés dans un jeu de 72 poulies, déplacent les ailes et leur donnent courbure et gauchissement.
-
VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 426 mots
- 1 média
Outre le vol historique du 17 décembre 1903, Wilbur Wright, dont on peut dire qu'il partage la paternité de l'aviation avec Clément Ader, réussit le premier vol avec virage le 15 septembre 1904, grâce à une technique de distorsion des ailes ou gauchissement, et accomplit le premier circuit fermé, le 20 septembre suivant. En 1905, à Dayton (Simms Station), puis en 1906, avec un nouveau modèle, le Wright Flyer III, les Wright parviennent non seulement à décoller et à atterrir, mais aussi à virer et changer d'altitude, le tout au cours d'un vol de 40 kilomètres.
-
FARMAN HENRI (1874-1958)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 490 mots
- 2 médias
En 1909, avec son frère Maurice (1877-1964), Farman entreprend de construire, à Bouy, ses propres avions : biplans pourvus d'un moteur Gnome, gauchissement des ailes remplacé par un dispositif de quatre ailerons, équilibreur modifié. Un premier triplan est aussi réalisé. De l'avion d'observation (la « cage à poules », 1915) aux bombardiers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, Farman devait apporter une large contribution aux équipements de l'armée de l'air.
-
PLANEUR
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 699 mots
- 2 médias
Ensuite, ils ajoutent un gouvernail de profondeur et combinent leur gouvernail vertical orientable avec un mécanisme de gauchissement des ailes grâce auquel ils peuvent élever ou abaisser les bords de fuite des ailes. Cette maîtrise parfaite confère à leurs vols planés une sécurité totale et leur permet d'aborder les problèmes du vol à moteur. Pour pouvoir voler, un planeur doit être accéléré jusqu'à ce qu'il atteigne sa vitesse d'envol, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les ailes engendrent une portance suffisante pour vaincre la force de gravitation.
-
MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 5 482 mots
- 1 média
Par conséquent, Mouillard ne peut pas être considéré comme l'inventeur du gauchissement des ailes (action permettant le contrôle de l'inclinaison), contrairement à ce que certains ont écrit. Ses travaux étaient bien connus des autres inventeurs, notamment des frères Wright ainsi qu'en atteste une déclaration selon laquelle ces derniers affirment avoir été influencés par les écrits de Mouillard que leur avait communiqués Chanute.