Gaude
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, espèce de réséda, appelée aussi herbe jaune, employée pour la teinture en jaune
"gaude" dans l'encyclopédie
-
NYSSEN HUBERT (1925-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 937 mots
Hubert Nyssen a également publié des écrivains tels que Paul Nizon, Nancy Huston, Imre Kertész, Prix Nobel de littérature 2002, Alberto Manguel et Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004. On lui doit la redécouverte de l'écrivain russe Nina Berberova, dont il a publié les œuvres à partir de 1986. À partir de 2007, la trilogie policière Millénium, de l'écrivain suédois Stieg Larsson connaît un énorme succès et contribue à asseoir une indépendance à laquelle Hubert Nyssen tenait plus que tout : gage d'un désir de liberté qui lui avait fait choisir une position « décentrée » par rapport à Paris, privilégiant les liens personnels avec les auteurs qu'il éditait.
-
BREUER MARCEL (1902-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 8 304 mots
- 2 médias
à La Gaude. En 1937, il se rend à Harvard sur l'invitation de Gropius, devenu directeur du département d'architecture à l'université Harvard, pour y enseigner jusqu'en 1941 ; au même moment, Mies van der Rohe et Moholy-Nagy arrivent à Chicago. Breuer occupe alors, en quelques années, un rôle essentiel d'intermédiaire entre la génération des grands maîtres (Gropius était né en 1883) et celle qui se développe dans l'immédiat après-guerre.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 182 mots
- 3 médias
dubium) et gaude (Reseda luteola), elles fournissent aussi un certain nombre de plantes ornementales : pavots (Papaver orientale, P. bracteatum, etc.), Glaucium, Sanguinaria, Argemone, Eschscholtzia (Papavéracées) ; Hypecoum, Corydalis, Dicentra ou cœur-de-Jeannette (Fumariacées) ; Cleome (Capparidacées) ; Reseda odorata (Résédacées).
-
WISSA WASSEF RAMSÈS (1911-1974)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 4 120 mots
» Et c'est pourquoi Ramsès Wissa Wassef a fait construire les ateliers de sa communauté de création de Haranieh, selon les procédés de l'ancienne Égypte, par quelques garçons ; c'est encore pour cette raison qu'il cultivait, dans un adorable jardin, la garance, l'indigo et la gaude et élevait des cochenilles pour fabriquer des teintures naturelles qui ne « passent » pas, qu'il enseignait à ces jeunes gens nés et élevés en bordure du désert, tout près des pyramides de Guizèh, bien d'autres techniques artisanales : la céramique, l'impression sur tissu, les vitraux.
-
NYSSEN FRANÇOISE (1951- )
- Écrit par Claude COMBET et Encyclopædia Universalis
- 5 723 mots
- 1 média
Le prix Goncourt récompense successivement Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé (2004), Le Sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari (2012), Boussole, de Mathias Énard (2015) et L’Ordre du jour, d’Éric Vuillard (2017). Meursault, contre-enquête (2014) a également valu à Kamel Daoud de recevoir un Goncourt du premier roman remarqué, en 2015. Formation d’un groupe d’édition Au gré des prises de participation ou des rachats, Actes Sud a diversifié sa production et couvert tous les secteurs éditoriaux depuis le théâtre, avec la reprise de Papiers, en 1987 (date à laquelle la maison s’installe aussi rue Séguier à Paris), jusqu’à la littérature russe, avec Solin, en 1989, créé par Michel Parfenov, ou les littératures arabes, avec Sindbad, en 1995, fondé par Pierre Bernard, en passant par la jeunesse, avec la création d’Actes Sud Junior, fondé par Madeleine Toby.