Gaudeamus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- air chanté traditionnellement par des étudiants allemands
- introduction de certaines messes
"gaudeamus" dans l'encyclopédie
-
JOUISSANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 761 mots
Ce sens résonne dans le Gaudeamus igitur que propagent, au xiie et au xiiie siècle, les goliards et clercs vagants ou errants, contemporains des mouvements communalistes qui revendiquaient de fait (mais l'expression est du xve siècle) la « jouissance plénière des villes ». Dans la joie prise aux plaisirs temporels de l'amour et de la bonne chère transparaît moins l'usage légitime des privilèges de l'existence qu'une manière d'exorciser la mort et de se hâter dans une course contre le néant.
-
JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 14 455 mots
- 2 médias
Signalons en passant la Missa Gaudeamus sur un introït grégorien, avant d'arriver au chef-d'œuvre qu'est la messe Pange lingua, publiée à Nuremberg en 1539. Josquin y atteint aux sommets de son art : sans perdre de vue les thèmes générateurs, il les traite avec une grande liberté, sait en varier la présentation sans qu'un instant sa technique se fasse trop sentir et sans qu'elle nuise à l'impression générale d'intense ferveur qui se dégage de cette œuvre souveraine.
-
RUSSIE (Arts et culture) Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 47 547 mots
Galine, en 1987, et Gaudeamus, d'après un roman de Kaledine, en 1990. Anatoli Vassiliev se voit enfin attribuer en 1987 un théâtre qu'il dénomme de façon programmatique « École d'art dramatique ». La tâche est désignée, il faut repartir à zéro, retrouver les racines, interroger un héritage lointain, dispersé en fragments brisés, éparpillés au long du siècle.