Gaudriole
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, propos gai et libre
- familièrement, débauche
Forme dérivée du verbe « gaudrioler »
"gaudriole" dans l'encyclopédie
-
ŒUVRES III (H. Melville)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 208 mots
Déprats pour Shakespeare, abondamment cité et parodié sous la double dimension de la gaudriole (la gambille, sans filles, des matelots sur le pont) et du tragique (la solitude du roi sous sa couronne de fer). Enfin, pour l'épineuse langue scripturaire, le Genevois Louis Segond, dont seule la version approche un peu, dans son mélange de hiératique et de familier, l'effet produit en anglais par la version canonique de la Bible dite « du roi Jacques » (1625).
-
BÉRANGER PIERRE JEAN DE (1780-1857)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 5 457 mots
Le recueil Chansons morales et autres (1815) rassemble ses premières créations : chansons à boire cultivant la gaudriole — Les Gueux, Les Infidélités de Lisette (narrant ses propres mésaventures), La Bonne Fille, Frétillon —, petites compositions dramatiques populaires et poétiques et, déjà, premières chansons patriotiques : Ma Dernière Chanson peut-être, Le Bon Français chantée à la barbe des aides de camp de l'empereur Alexandre.
-
FRANQUIN ANDRÉ (1924-1997)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 6 743 mots
Quant à Spirou, il a inspiré Le Petit Spirou, conçu en 1983 par le scénariste Tome et le dessinateur Janry : une descendance étrange puisqu'il s'agit d'un enfant facétieux, porté sur la gaudriole, et dont le seul point commun avec son aîné est de porter un uniforme de groom. André Franquin, qui était si enclin à la modestie et à l'autodénigrement, est devenu l'un des auteurs de référence de la bande dessinée.
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 318 mots
Films auxquels leur montage savamment agencé n'ôte pas une malice primesautière qui n'est pas loin, parfois, de la gaudriole. Ceci n'est pas faire injure à Robbe-Grillet. Révolutionnaire jovial, iconoclaste facétieux, il n'a jamais sombré dans l'esprit de sérieux. Simplement, son humour est toujours à prendre au deuxième ou au troisième degré et présuppose, de la part du lecteur, quelques connaissances livresques.