Gaufrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de gaufrer, imprimer des motifs en relief sur des étoffes, du papier ou d'autres objets à l'aide de fers chauds
"gaufrage" dans l'encyclopédie
-
GAUFRAGE
- Écrit par Michel MARION
- 1 345 mots
La technique du gaufrage, qui ne s'est guère perfectionnée, est encore utilisée ; mais elle s'applique aujourd'hui à des matériaux modernes.
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 245 mots
- 1 média
Il intervient d'abord dans l'ennoblissage des étoffes : teinture, impression, gaufrage, et surtout plissage réalisé selon un procédé breveté en 1910. L'éclectisme de Fortuny lui inspire des dessins empruntés à l'Orient et au Moyen-Orient, ainsi qu'à la Renaissance italienne : écriture coufique, arabesques, motifs géométriques, bouquets de fleurs stylisées, décors imprimés « à dentelle » constituent les leitmotive de son répertoire ornemental.
-
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 38 629 mots
- 3 médias
Braille musical Avant 1829, le procédé de Valentin Haüy (gaufrage des partitions ordinaires) était employé. En raison de son coût et de la difficulté de la lecture, les aveugles apprenaient les partitions par cœur, plutôt que de les déchiffrer. Plus tard, Galliod imagina une notation très simple où les caractéristiques des hymnes et des psaumes étaient figurées par des séries de chiffres.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
Parce que l’écrit est mémoire, connaissance en puissance, la question de sa conservation et de sa reproduction s’est posée dès les premiers temps de son existence. Le passage du manuscrit à l’imprimé représente à cet égard une étape décisive. On le voit avec le développement de la xylographie qui fait son apparition en Extrême-Orient dès le viie siècle.